Proust l'optimiste : épisode • 1/4 du podcast Marcel Proust, premier mouvement

Marcel Proust en 1895. - Otto Wegener (Source : Wiki)
Marcel Proust en 1895. - Otto Wegener (Source : Wiki)
Marcel Proust en 1895. - Otto Wegener (Source : Wiki)
Publicité

Dissocier Proust de son œuvre, est-ce possible ? Peut-on raconter la vie de l'auteur sans utiliser les souvenirs qu'il aurait partagés dans "La Recherche" ? C'est ce que fait Jean-Yves Tadié, qui nous fait découvrir ce qui, chez l'auteur, se trouve "hors" de l’œuvre magistrale.

Avec
  • Chloé Brendlé Journaliste littéraire
  • Jean-Yves Tadié Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust

Pourquoi Proust est-il le centre de la littérature moderne ? Réponse de Jean-Yves Tadié, pour qui Proust est "novateur pour l'éternité" :

Il récapitule toute l'ancienne littérature et a lancé toutes sortes de pistes que chaque auteur contemporain a essayé à son tour de suivre.

Publicité

Le biographe de Proust revient dans cette émission sur la vie de l'auteur. On apprend ainsi que Marcel Proust passe son enfance dans une famille bourgeoise, qui lui donne un enseignement laïc - ce qui relève d'une originalité à l'époque. Sa vocation littéraire se manifeste très tôt, dès l'adolescence. Il s'y consacrera pleinement durant toute sa vie, refusant formellement de prendre une profession rémunérée à côté de son activité d'écrivain. Jean-Yves Tadié insiste également sur d'autres aspects qui sont centraux dans la vie et la personnalité de l'écrivain, notamment sa maladie d'une part, et son homosexualité d'autre part.

Le professeur accorde aussi une part importante à la figure de la mère de Marcel Proust. L'auteur entretient avec elle une très grande proximité, au point d'avoir vécu avec elle toute sa vie, et de lui avoir rendu compte presque heure par heure de l'état de sa santé. En plus d'une forte ressemblance physique, il tient aussi d'elle son sens de l'humour :

Proust s'amusait constamment, et plaisantait de tout. 

Jean-Yves Tadié tient ainsi à rappeler la joie de vivre et l'optimisme intrinsèques à la personne de Proust, loin de l'image obscure et mélancolique que l'on s'en fait souvent :

Il était absolument convaincu que tout allait s'arranger. Quand il est refusé par tous les éditeurs de Paris, il ne se plaint jamais, il sait qu'un jour cette œuvre paraîtra. Quand il voit qu'elle se vent peu, il sait qu'un jour les gens viendront de tous les coins du monde pour l'interroger. Ce n'était pas de la vanité, c'était le sentiment qu'il y avait en lui quelque chose qui lui échappait complètement, dont il était porteur, et qui était cette œuvre qui serait extraordinaire.

Le Journal de la philo
5 min

La question se pose alors de savoir ce que l'on retrouve de cette vie dans l'œuvre de Marcel Proust. Peut-on parler d'autofiction avec La Recherche ? Jean-Yves Tadié nous répond :

Oui et non. Proust n'a rien mis dans son oeuvre qu'il n'ait vu, entendu, ou connu. Mais en même temps, il s'efface, et le narrateur qui dit "je" est une forme littéraire assez creuse, qui n'a pas du tout l'ampleur et la beauté d'un Swann, d'une Odette, d'un Charlus, ou d'une Albertine. En réalité, il n'attachait pas beaucoup d'importance à sa personne, il s'effaçait devant son œuvre, pour laquelle il est d'ailleurs mort. 

Ainsi, Proust se sert de la vie, mais toujours en opérant des synthèses : pour un personnage, il s'inspire de trois, quatre, ou cinq personnes. Et c'est aussi le cas pour les lieux : le Combray de La Recherche est par exemple né de la fusion des villages d'Illiers et d'Auteuil. 

En nous éclairant sur la vie et la personnalité de Marcel Proust, Jean-Yves Tadié nous transmet dans cette émission son envie insatiable de lire et relire La Recherche, une œuvre à la richesse infinie :

Il y a mille choses enfouies dans ce roman, que l'on découvre parfois avec stupéfaction. 

Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisé par Laurence Millet. 

Extraits lus :

  • Contre Sainte-Beuve, Marcel Proust
  • Du côté de chez Swann, Marcel Proust
  • Les Plaisirs et les jours, Marcel Proust

Extraits audio :

  • Roland Barthes parlant de Combray et de La Recherche
  • Note de lecture de Jacques Normand pour Gallimard sur La Recherche 
  • Témoignage de Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, sur les circonstances de sa mort (février 1950)

L'équipe