Après sa polémique avec Trump, l’ambassadeur britannique à Washington démissionne

Un journal britannique a publié des câbles diplomatiques dans lesquels l’ambassadeur critiquait vivement Donald Trump. Le président américain n’a pas du tout apprécié.

 (L’ambassadeur britannique démissionnaire, lors d’un dîner avec le National Economists Club, à Washington, le 20 octobre 2017.
(L’ambassadeur britannique démissionnaire, lors d’un dîner avec le National Economists Club, à Washington, le 20 octobre 2017. AFP/Alex Wong

    Il avait mis en doute les compétences de Donald Trump qui l'a, en retour, traité d'idiot. L'ambassadeur britannique Kim Darroch a annoncé sa démission mercredi, étouffant dans l'œuf une crise diplomatique embarrassante pour leurs deux pays.

    « Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d'ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation. La situation actuelle m'empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais », explique-t-il dans un courrier à Simon McDonald, chef des services diplomatiques britanniques.

    « Dans ces circonstances, ajoute-t-il, la voie responsable à suivre est de permettre la nomination d'un nouvel ambassadeur ».

    Le contenu de câbles diplomatiques révélé

    À l'origine de cette polémique, la publication samedi par le Mail on Sunday du contenu de câbles diplomatiques dans lesquels l'ambassadeur britannique qualifiait le président américain d'« instable » et d'« incompétent » et décrivait l'administration Trump comme « unique dans son dysfonctionnement ». Londres a ouvert une enquête pour trouver le ou les responsables ayant permis la publication de ces documents diplomatiques supposés rester confidentiels.

    Après ces fuites, le président américain avait assuré qu'il n'aurait plus « aucun contact » avec l'ambassadeur qu'il a qualifié de « type très stupide » et a vertement critiqué Theresa May qui a affiché son soutien au diplomate.

    « Le délirant ambassadeur que le Royaume-Uni a imposé aux Etats-Unis n'est pas quelqu'un qui nous ravit, mais un type très stupide. Il devrait parler à son pays, et à la Première ministre May, de l'échec de leurs négociations sur le Brexit […] J'ai dit à Theresa May comment géré les négociations, mais elle a fait preuve de sottise, incapable de les mener à bien », a tweeté le président américain mardi.

    Soutenu jusqu'au bout par Theresa May

    Theresa May a déploré la décision du diplomate. « C'est très regrettable qu'il ait jugé nécessaire de quitter son poste d'ambassadeur à Washington », a-t-elle déclaré mercredi lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement. La Première ministre conservatrice sortante s'était attiré les foudres de Donald Trump en apportant son soutien à Kim Darroch.

    « Un bon gouvernement dépend de la capacité des fonctionnaires à donner des conseils francs et complets. Je veux que tous nos fonctionnaires aient la confiance nécessaire pour le faire », a-t-elle poursuivi.

    Une fois n'est pas coutume, Jeremy Corbyn est allé dans son sens. « Je regrette moi aussi la démission de Kim Darroch », a abondé le chef de l'opposition travailliste, appelant le Parlement à s'unir derrière lui. « Je pense qu'il a rendu un service honorable et de qualité, qu'il convient de remercier ».

    Boris Johnson, donné favori pour remplacer Theresa May comme Premier ministre, a évité de se prononcer lors du débat télévisé qui l'opposait, mardi soir, au ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, son concurrent pour prendre la tête du parti conservateur et du gouvernement. L'ancien patron du Foreign Office affiche, il est vrai, une grande proximité avec l'actuel locataire de la Maison-Blanche.