Passer au contenu

Une "batterie géante" expérimentée à Carros

Par

Une batterie de 33 kilowatt est installée dans la zone industrielle de Carros dans le cadre d'une expérimentation menée par Enedis jusqu'en décembre 2019. L'objectif est d'améliorer le stockage des énergies renouvelables et d'éviter les pannes des réseaux électriques.

La batterie installée à Carros a une capacité de 33 kilowatt La batterie installée à Carros a une capacité de 33 kilowatt
La batterie installée à Carros a une capacité de 33 kilowatt © Radio France - Julie Munch

Une batterie d'une capacité de stockage de 33 kilowatt est installée dans la zone industrielle de Carros. Cette batterie géante est en phase d'expérimentation jusqu'en décembre 2019. Elle doit permettre de mieux stocker les énergies renouvelables et mais aussi de réguler d'avantage la quantité d'énergie injectée sur les réseaux électriques et ainsi d'éviter les pannes. 

Mieux stocker les énergies renouvelables

Actuellement cette batterie récupère l'énergie produite par une entreprise de la zone industrielle grâce à des panneaux photovoltaïque et la redistribue à une autre. En reproduisant ce modèle à grande échelle, ce type de batterie pourrait permettre de mettre en place un système de stockage efficace pour conserver les énergies renouvelables. 

"Les éoliennes par exemple ne produisent de l'électricité que quand il y a du vent. Cette batterie va donc permettre de l'utiliser au bon moment", explique Thibault Wagner, chef de projet à Enedis. 

Prévenir les pannes électriques

En cas de panne électrique lors de pics de consommation l'hivers ou l'été, la batterie pourrait aussi venir réinjecter de l'énergie stockée dans le réseau électrique dans des petites communes ou sur des îles mais pour de grandes villes pour le moment.  Désormais, les ingénieurs doivent évaluer sa rentabilité et étudier les différents usages que l'on pourrait en faire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined