Une "batterie géante" expérimentée à Carros
Publié le
- Copier le lien
Une batterie de 33 kilowatt est installée dans la zone industrielle de Carros dans le cadre d'une expérimentation menée par Enedis jusqu'en décembre 2019. L'objectif est d'améliorer le stockage des énergies renouvelables et d'éviter les pannes des réseaux électriques.
Une batterie d'une capacité de stockage de 33 kilowatt est installée dans la zone industrielle de Carros. Cette batterie géante est en phase d'expérimentation jusqu'en décembre 2019. Elle doit permettre de mieux stocker les énergies renouvelables et mais aussi de réguler d'avantage la quantité d'énergie injectée sur les réseaux électriques et ainsi d'éviter les pannes.
Mieux stocker les énergies renouvelables
Actuellement cette batterie récupère l'énergie produite par une entreprise de la zone industrielle grâce à des panneaux photovoltaïque et la redistribue à une autre. En reproduisant ce modèle à grande échelle, ce type de batterie pourrait permettre de mettre en place un système de stockage efficace pour conserver les énergies renouvelables.
"Les éoliennes par exemple ne produisent de l'électricité que quand il y a du vent. Cette batterie va donc permettre de l'utiliser au bon moment", explique Thibault Wagner, chef de projet à Enedis.
Prévenir les pannes électriques
En cas de panne électrique lors de pics de consommation l'hivers ou l'été, la batterie pourrait aussi venir réinjecter de l'énergie stockée dans le réseau électrique dans des petites communes ou sur des îles mais pour de grandes villes pour le moment. Désormais, les ingénieurs doivent évaluer sa rentabilité et étudier les différents usages que l'on pourrait en faire.
- Copier le lien
Sur le même thème
Un peu moins de 40.000 foyers à Nice ont été privés d'électricité pendant une petite heure ce mercredi matin. Une coupure de courant due à une panne dans un transformateur.
- Retraites : la CGT coupe l'électricité dans trois bâtiments de Nice pour protester contre la réformeNice
Alors que la manifestation contre la réforme des retraites défilait dans les rues de Nice ce mardi, la CGT-Énergie a coupé l'électricité de la gare Thiers, du centre commercial Nice-Étoile et du palais de justice. Une coupure d'une trentaine de minutes.
- On en sait plus sur l'origine du parasite qui contamine l'eau de Grasse et les communes alentoursGrasse
L'eau du canal du Foulon aurait été contaminée depuis la zone de captage à Gréolières par les excréments d'un élevage de moutons. Un plan d'action va être mis en place pour protéger cette zone. En attendant des purges du réseau d'eau potable sont effectuées dans 9 communes de l'ouest du département.
Un gardien d'immeuble a été relaxé par le tribunal de police de Nice pour une altercation avec des agents mandatés par Enedis pour poser des compteurs Linky dans une résidence de Valberg (Alpes-Maritimes). Il s'opposait à l'arrivée des compteurs et le ton était monté.
Autour de chez vous
Du 25/04/2025 au 04/05/2025
- Villefranche-sur-Mer : la Rade Classique samedi 3 et dimanche 4 mai 2025Villefranche-sur-Mer
Du 25/04/2025 au 04/05/2025
- La Fête des roses et des plantes à Saint-Jean-Cap-Ferrat samedi 3 et dimanche 4 mai 2025Saint-Jean-Cap-Ferrat
Du 25/04/2025 au 04/05/2025
- Pourquoi tant de villages des Alpes-Maritimes s'appellent "Saint-Dalmas" ?Saint-Dalmas-le-Selvage
7h57