Couple mythique de peintres mexicains du XXème siècle, Frida Kahlo et Diego Rivera ont vécu une histoire d'amour passionnelle qui a imprégné durablement leurs travaux, mais surtout, qui a marqué l'histoire de l'art. 

De l'art de s'aimer

Frida Kahlo n'a pas été épargnée par la vie. Atteinte de poliomyélite à 10 ans, elle rêvait d'être médecin, mais un grave accident de voiture contrarie ses plans. Alors âgée de 18 ans, le tragique événement la blesse à la colonne vertébrale et aux jambes, la rendant presque invalide. Si cette période est douloureuse pour Frida Kahlo, elle inspirera cependant son art de manière significative et fera partie intégrante de sa légende.

Au cours de ses longs mois d'hospitalisation en 1925, elle demande à ce que l'on installe un miroir au-dessus d'elle. C'est là qu'elle commence à peindre, se servant de son reflet comme modèle. D'où ses nombreux autoportraits - pas moins de 70 au cours de sa carrière - et notamment "l'Autoportrait à la robe de velours", en 1926. Dès lors, elle utilise son art pour extérioriser sa douleur, la sublimant au passage. 

 

Frida est une femme de conviction, marquée par la pensée communiste et par un fort désir d'émancipation, dans une société mexicaine encore très machiste. En 1928, presque remise, elle s’inscrit au Parti communiste. Année au cours de laquelle elle rencontre Diego Rivera, peintre muraliste renommé qui fit ses premiers pas à l'école des beaux-arts de San Carlos à seulement 12 ans. Avec l'audace qui la caractérise, Frida l'interpelle un jour du bas d'un échafaudage, et lui demande ce qu’il pense de ses œuvres. Celui-ci tombe amoureux de ses tableaux mais surtout de l’artiste.

Vidéo du jour

Elle véhiculait une sensualité vitale

À son sujet il écrira : « Elles véhiculaient  une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste. » Animés tous deux par l'amour de l'art et de leur patrie, mais surtout par une passion dévorante l'un pour l'autre, ils se marient le 21 août 1929 et s’installent à Mexico. Frida a alors 21 ans, Diego en a 42.

Les liaisons dangereuses

Rapidement après leur mariage, le peintre se montre infidèle. Dès lors, Frida entretiendra de nombreuses liaisons sulfureuses, avec des hommes comme avec des femmes, ce qui alimentera leur réputation de couple libre. Elle fera notamment jaser pour sa liaison très controversée avec le révolutionnaire communiste Léon Trotski. 

La notoriété de Diego ayant franchi les frontières, le couple déménage à San Francisco. Le quadragénaire y est missionné pour mener de nombreux travaux artistiques. Frida y entretient son réseau, faisant la connaissance d'artistes, commanditaires et autres mécènes. Een 1930 puis en 1932, du fait de son état de santé fragile, l'artiste fait deux fausses couches. Deux événements douloureux qu'elle exprime dans de nombreuses œuvres.  

En 1933, Frida découvre que Diego la trompe avec sa sœur. Une histoire cruelle qui donnera naissance à la peinture « Quelques piqûres ». Frida prend alors la décision de quitter le foyer conjugal et part s'installer dans le centre de Mexico. Elle n'y reviendra que lorsque la relation de son mari avec de sa sœur s'achèvera, en 1935.

De l'ombre à la lumière 

En 1938, Frida fait une rencontre qui changera sa carrière professionnelle : celle d’André Breton et sa femme Jacqueline Lamba, lors d’une conférence au ministère des Affaires étrangères. « Son art est un ruban autour d'une bombe » dira Breton. Jacqueline deviendra l'une de ses plus proches amies. Forte d’un large réseau, elle aide Frida à devenir l’une des peintres les plus connues de sa génération. Une réussite. Cette année aurait donc pu être sans nuages, mais en décembre 1938, le divorce de Frida et Diego est prononcé.  

Et pourtant. Malgré tous leurs différends, Frida Kahlo et Diego Rivera, plus amoureux que jamais, se retrouvent en 1940 et se remarient, avec la promesse de Rivera, exigé par son épouse, de ne plus jamais la tromper.

Ensemble jusqu'à la fin 

Quelque années plus tard, en 1953, l'état de santé de Frida se dégrade sérieusement. Cette année-là, une première exposition de son oeuvre est organisée à Mexico. Une joie de courte durée, puisqu’elle doit se faire amputer de la jambe droite au cours de l’été de cette même année.

J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche

De son propre aveu, les 4 dernières années de sa vie furent un calvaire. Elle écrira d'ailleurs dans son journal : « J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche. Car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit et je le crois. » Fidèle à son caractère fier et piquant, elle refusera d'être enterrée, arguant : « Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ». 

Frida s’éteint dans sa maison, à l'âge de 47 ans, le 13 juillet 1954. Diego, lui, décédera trois ans plus tard, le 24 novembre 1957.

Entrés dans la légende 

Après sa mort, Diego sera érigé, contre sa volonté, au rang de héros national, incarnant l'idée de la "mexicanité". 

Quant à Frida, par sa force de vie et de caractère, largement représentée dans ses toiles, elle marquera les esprits. Personnalité flamboyante, aux mœurs ravageuses pour l'époque, elle est devenue, au fil des années, un symbole révolutionnaire mexicain. Ne se limitant ni aux contraintes corporelles ni aux carcans sociétaux, son désir de liberté l'a élevée au rang d'icône féministe. 

En 2003, le cinéma s'empare de sa légende, dans le film "Frida" de Julie Taymor. Salma Hayek y interprète le rôle de Frida, tandis qu'Alfred Molina y incarne Diego. Une oeuvre saluée par la critique, consacrée par 4 prix et 9 nominations.