SNCF signe le plus gros contrat d'achat d'électricité renouvelable de France

C'est un accord inédit par sa durée et son volume. SNCF Énergie et Voltalia ont signé mercredi 26 juin un important contrat d’achat direct d’électricité renouvelable.

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SNCF signe le plus gros contrat d'achat d'électricité renouvelable de France
Le contrat va permettre à SNCF Énergie de continuer à fournir SNCF Mobilités en matière d’électricité de traction, c'est-à-dire celle qui tire le train.

SNCF Énergie et Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, ont signé mercredi 26 juin le plus gros "Corporate power purchase agreement" de France. Le Corporate PPA est un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable entre un producteur et un groupe consommateur. Il va permettre à SNCF Énergie de continuer à fournir SNCF Mobilités en matière d’électricité de traction, c'est-à-dire celle qui tire le train.

Voltalia va construire trois parcs solaires

D’une durée de 25 ans, le contrat porte sur une puissance de 143 MW et devrait produire entre 3 et 4% de la consommation d’électricité nécessaire à la circulation des trains de SNCF Mobilités à horizon 2022-2023. L'accord figure ainsi parmi les 10 plus importants d’Europe, par son volume de production.

Ce contrat lie directement SNCF Énergie à trois centrales solaires que Voltalia va construire, détenir et exploiter. Les trois parcs solaires, seront situés dans le Gard et le Var. Ils seront mis en service entre 2022 et 2023. Contrairement à l’achat d’électricité produite par des centrales renouvelables déjà anciennes, l’achat sur le long terme, en permettant la construction de nouvelles infrastructures de production renouvelable, a un effet réel, direct et durable sur la transition énergétique. L’engagement sur la longue durée est aussi une condition nécessaire à la compétitivité du prix de vente de l’électricité.

sncf énergie veut 40% d'électricité renouvelable d'ici trois ans

"Cet accord est inédit par son volume, par sa durée, et par son niveau de prix qui est significativement inférieur au marché, explique Olivier Menuet, président de SNCF Énergie. Notre ambition est de développer ces contrats à hauteur de 20% de notre consommation d’électricité de traction, pour atteindre plus de 40% d’électricité d’origine renouvelable dans notre mix de fourniture électrique d’ici deux à trois ans."

Pour y parvenir, le groupe est engagé dans des négociations avec divers producteurs intéressés afin de signer six à sept fois le volume de ce premier Corporate PPA au cours des deux ou trois années à venir. SNCF Mobilités consomme 6,4 TWh par an pour la traction ferroviaire de transport de passagers (TGV, TER, Transilien, Intercités, Thalys, Eurostar, etc.) et de marchandises (FRET SNCF).

Un premier CPPA a été signé en mai par le groupe Boulanger et Voltalia – les deux sociétés sont détenues par la famille Mulliez. Ce partenariat comprend un contrat d’achat direct d’électricité de 25 ans et d’une puissance de 5 MW. Il lie directement Boulanger à une centrale solaire que Voltalia va construire, détenir et exploiter, à compter de 2022.

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