1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : un eurodéputé pro-Brexit veut couler les bateaux de pêche européens
2 min de lecture

Royaume-Uni : un eurodéputé pro-Brexit veut couler les bateaux de pêche européens

Un eurodéputé membre de l'europhobe Brexit Party a demandé à la Royal Navy de couler les navires de pêche européens qui pénètrent dans les eaux britanniques.

Des bateaux de pêche dans le port de Le Guilvinec en Bretagne.
Des bateaux de pêche dans le port de Le Guilvinec en Bretagne.
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une proposition plus que radicale ! Un député britannique du parti europhobe Brexit Party souhaite que les navires de l'armée britannique tirent sur les bateaux de pêche européens qui viendraient pêcher dans les eaux territoriales britanniques. 

Comme le rapporte The Independent, cet eurodéputé pro-Brexit a invité la Royal Navy à couler les navires de pêche européens qui pénètrent dans une zone d’exclusion de 200 milles autour du Royaume-Uni. Une proposition saugrenue puisque cette zone s'étend jusqu'au golfe de Gascogne en France. Ces 200 miles, soit 321 kilomètres, d'exclusion de 200 milles incluraient également un certain nombre de capitales et de grandes villes de l'Union européenne telles que Paris, Bruxelles, Amsterdam et Dublin.

Robert Rowland, eurodéputé du sud-est de l’Angleterre, est même allé plus loin en estimant que les navires européens entrés dans la zone d’exclusion doivent être "traités de la même manière que le Belgrano". On parle ici du navire de guerre argentin qui avait été torpillé par un sous-marin britannique pendant la guerre des Malouines, causant la mort de 323 personnes.

Vives critiques des députés européens et groupes de pêcheurs

Une proposition qui a immédiatement suscité la dérision et les vives critiques de la part d’autres députés européens et de groupes de pêcheurs. Chris Davies, un libéral démocrate récemment élu à la présidence du comité de la pêche du Parlement européen a assuré qu'"il ne faisait aucun doute que le parti du Brexit affirmera qu'il n'a jamais été question d'appeler à l'assassinat de pêcheurs européens". Mais selon lui, "les mots importent et peuvent calmer et favoriser la compréhension, ou ils peuvent enflammer et inspirer la haine". Pour l'eurodéputé, "la position du Brexit Party est méprisable". 

À lire aussi


La Fédération nationale des organisations de pêcheurs a aussi condamné ces propos et assuré qu'elle attendait qu'un accord doit mis en place pour autoriser les navires de pêche européens à avoir accès aux eaux territoriales britanniques. En Bretagne par exemple, ce sont 140 bateaux de pêche qui travaillent dans les eaux du Royaume-Uni selon Olivier Le Nézet, président des comités des pêches du Morbihan, qui s'était confié à Ouest-France

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte