Sorties

Les jardins Albert Kahn rouvrent (gratuitement) au public

En marge des institutions culturelles parisiennes, l’Île-de-France regorge de lieux surprenants qui méritent d’être découverts. Oeuvres d’art monumentales, jardins dépaysants ou musée insolite, voici sept lieux étonnants à visiter près de Paris.
musee albert kahn
musee albert kahnFRANCOIS GUILLOT / AFP

Envie de sorties insolites ? Guide express de ces endroits surprenants à quelques kilomètres de Paris à visiter cet été.

Les sculptures géantes de Jean Dubuffet

Sur l’île de Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, se dresse la Tour aux figures, l’une des dernières œuvres de Jean Dubuffet, achevée après sa mort à titre posthume. Cette sculpture de 24 mètres de haut, peinte des fameux motifs caractéristiques de Dubuffet, représente un labyrinthe ascensionnel, originalement conçu pour être gravi de l’intérieur. En attendant sa réouverture en public l’an prochain après de vastes travaux de conservation, on peut visiter la Closerie Falbala, autrement impressionnante, une autre oeuvre géante de l’artiste dans la commune de Périgny. Construit entre 1971 et 1976, pour abriter le « cabinet logologique » de Dubuffet, elle constitue l’un des plus jeunes monuments de France, 1 610 mètres carrés d’époxy et de béton peints, dont le sol irrégulier et les grandes colonnes verticales ont été pensés par l’artiste comme une représentation mentale de la nature.

Les sculptures géantes de Jean Dubuffet

Raphael GAILLARDE/GAMMA-RAPHO/Getty Images

La Tour aux figures, 170 Quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux

La Closerie Falbala, Sentier des Vaux, 94520 Périgny

Le musée Fragonard

L’un des plus anciens de France, le musée Fragonard conserve, depuis 1766, l’étrange collection de spécimens de l’école vétérinaire de Maison Alfort, fondée par le chirurgien Fragonard à la demande de Louix XV. Squelettes d’animaux, membres difformes et planches d’études y sont exposés aux côtés des célèbres « écorchés » de Fragonard, qui ont fait la renommée du musée : un cavalier sur son cheval, tous deux disséqués, le « Singe vert » ou encore l’effrayant « Homme à la mandibule ». Un musée anatomique aux airs de galerie des horreurs.

Le musée Fragonard

AFP

Musée Fragonard, 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Le Château de Breteuil

Dans la vallée de Chevreuse, à 35 kilomètres au sud de Paris, l’ancien domaine de Bévilliers abrite le Château de Breteuil et ses jardins à la Française. Il tient son nom de Louis de Breteuil, l’un de ses nombreux propriétaires, un temps intendant des finances à la cour de Louis XIV. Ses jardins et dépendances rendent hommage à Charles Perrault, autre figure de la cour du Roi Soleil, avec des statues de cires et automates représentant des scènes de Cendrillon, de La belle au Bois dormant ou du Chat Botté. Avec ses reconstitutions de scènes de la vie quotidienne et ses statues du musée Grévin, le château est resté dans son jus, résolument désuet. Mais les amoureux des contes prendront plaisir à visiter ses allées hors du temps et ses charmants jardins.

Le Château de Breteuil

DeAgostini/Getty Images

Château de Breteuil, 78460 Choisel

Les Jardins Albert Kahn

Bordant le musée du même nom, ancienne propriété du banquier éponyme, les jardins Albert Kahn, aménagés en 1894 par le paysagiste Eugène Deny, ont été pensés par son propriétaire comme une succession de scènes végétales représentatives des grands styles de jardins célèbres : un jardin à la française, son verger et sa roseraie, un jardin anglais, une forêt bleue et son marais, un jardin japonais, une forêt dorée et une forêt Vosgienne. Un écrin de verdure aux portes de Paris, qui dépayse par la riche diversité de ses paysages végétaux. À noter que pour sa réouverture le 16 juin prochain, les jardins se visitent gratuitement pendant 1 mois.

Musée Albert Kahn

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Musée départemental Albert Kahn, 10 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

La Roseraie du Val-de-Marne

C’est plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces différentes que l’on peut admirer dans ce vaste jardin, dont la construction fut initiée à la fin du 19ème siècle par Jules Gravereaux. Reconnu comme la première roseraie moderne, elle constitue l’une des plus grandes collections mondiales de roses anciennes, avec également un musée-bibliothèque dédié à cette fleur si populaire. Les plus grands artistes y ont chacun une variété à leur nom : Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Henri Salvador… mais aussi des personnalités étonnantes, comme Pascal Sevran et Jean-Pierre Coffe.

La Roseraie du Val-de-Marne

Photononstop/AFP

Roseraie du Val-de-Marne, Rue Albert, Rue Watel, 94240 L'Haÿ-les-Roses

Le Désert de Retz

Étalé sur 17 hectares, le Désert de Retz, aussi appelé Jardin des Lumières, fut construit dès 1775 sous l’impulsion de François de Monville, figure des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique. Il y fait construire vingt fabriques, chacune dédiée à un style architectural, de la Chine à l’Antiquité. Sept de ces bâtiments persistent aujourd’hui : la Colonne détruite, la Tente tartare, l'Eglise gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide, inscrits dans un parcours initiatique qui évoque différentes cultures et courants de pensée, de l’Ethique à la Franc-maçonnerie. Des constructions ornementales étonnantes, à découvrir à Chambourcy, dans les Yvelines.

Le Désert de Retz

Mondadori Portfolio

Le Désert de Retz, 78240 Chambourcy

Le Cyclop

Mi oeuvre d’art mi construction, le Cyclop se dresse au cœur de la forêt, à moins de 100 kilomètres de Paris, au croisement de quatre mouvements artistiques : le Dada, le Nouveau Réalisme, l’Art cinétique et l’Art brut. C’est l’artiste Jean Tinguely, compagnon de Niki de Saint Phalle, qui en fut l’instigateur en 1969. Assemblage de bois, de pierre et de fer au nom de « la recherche de l’acte gratuit et inutile », il offre un joyeux mélange d’installations farfelues : des sphères métalliques qui glissent sur des rails, un théâtre surréaliste, une pièce entièrement montée à l’envers… Chaque recoin cache des détails qu’on n’a jamais fini de découvrir, y compris des œuvres d’Arman, César, Jean-Pierre Raynaud et Larry Rivers. La façade de miroirs, signée Niki de Saint Phalle, vient tout juste d’être restaurée.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Le Bois des Pauvres, 91490 Milly-la-Forêt

À lire aussi sur Vogue.fr :
Sorties : 5 musées à visiter à moins de 2h de Paris