Après la refonte de sa barre d’options de recherche, Google s’intéresse maintenant au design à l’intérieur de ces onglets. Dans un premier temps, la firme de Mountain View annonce du changement pour l’onglet « Actualités ». Ce filtre qui permet de trouver les articles en rapport avec les termes de la recherche n’était pas très attractif. Paradoxalement, Google Actualités présente un design efficace sous forme de cartes organisées point par point. Sur Twitter, Google a présenté la nouvelle interface de cet onglet, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle à l’air bien plus efficace que la précédente.

Cette décision s’inscrit dans les efforts récents mis en place par Google pour répondre au mieux aux besoins des médias, dans le but de réduire les fakes news. Même s’il est trop tôt pour assurer que cet onglet va régler ce souci, il reste encourageant et ouvre la voie à d’autres initiatives. Sur le GIF publié sur Twitter, on voit clairement que les médias les plus qualitatifs seront mis en avant, d’autant plus que les titres d’articles empilés les uns sur les autres ont disparu au profit d’un design se rapprochant de Google Actualités. Seule différence, au lieu de regrouper plusieurs articles dans une carte, chaque carte appartiendra à un seul article.

Selon Google, cette nouveauté devrait mettre en avant le nom des éditeurs, cependant, il y aura bien moins de place pour les plus petits. Les places seront chères pour espérer apparaître dans cet espace. Comme toutes les mises à jour Google, il faudra sûrement quelque temps pour s’y habituer.