Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Somalie : au moins 26 morts après une attaque des Chabab contre un hôtel de Kismaayo

Au moins 56 personnes ont également été blessées dans cet attentat perpétré par les militants islamistes.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 juillet 2019 à 22h58, modifié le 13 juillet 2019 à 11h06

Temps de Lecture 1 min.

Au moins 26 personnes ont été tuées et 56 blessées dans l’attaque d’un hôtel de la ville portuaire de Kismaayo par les militants islamistes du groupe Chabab, a annoncé samedi 13 juillet le président de la région semi-autonome du Jubaland, Ahmed Madobe. « Parmi les tués, figurent des étrangers : trois Kényans, un Canadien, un Britannique, deux Américains et trois Tanzaniens. Il y a aussi deux citoyens chinois blessés », a précisé le président en conférence de presse.

L’attaque avait commencé vendredi en fin d’après-midi, quand un véhicule piégé a explosé à l’entrée du populaire hôtel Medina, dans le centre de la ville. « Plusieurs hommes armés sont ensuite entrés [dans l’hôtel], mais les forces de sécurité ont rapidement répliqué et engagé le combat avec les terroristes dans le bâtiment », a expliqué un responsable local de la sécurité, Abdiweli Mohamed.

Selon des témoins, l’hôtel a été largement détruit par l’explosion et les éclats de balles. « Le bâtiment entier est en ruines, il y a des morts et des blessés qui ont été récupérés à l’intérieur, et les forces de sécurité ont bouclé toute la zone », a indiqué un témoin, Muna Abdirahman.

« L’explosion a été énorme, puis des hommes armés sont entrés et ont échangé des coups de feu avec les forces de sécurité. C’était le chaos à l’intérieur. J’ai vu plusieurs morts dont les corps étaient enlevés de la zone, et des gens fuyaient des bâtiments voisins », a fait savoir un autre témoin de l’attaque, Hussein Muktar.

Revendication des Chabab

Les Chabab ont revendiqué dans un communiqué l’attaque contre les « officiels apostats de l’administration du Jubaland ». Ils ont affirmé que leurs hommes avaient réussi à prendre le contrôle de l’hôtel.

Selon plusieurs sources locales, l’hôtel abritait surtout des hommes d’affaires et des hommes politiques qui étaient en ville pour la préparation de l’élection présidentielle dans la région semi-autonome du Jubaland, prévue fin août.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les Chabab ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils. Affiliés à Al-Qaïda, ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20 000 hommes de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.