Patrimoine

Les 10 plus beaux châteaux à visiter en dehors de Paris

De Versailles à Fontainebleau en passant par les plus beaux édifices de la Loire, tour d’horizon des 10 plus beaux châteaux de France. Un parcours à travers les plus grandes heures de l’histoire et de l’architecture française.
galerie des glaces chateau de versailles
CHRISTOPHE LEPETIT. / ONLY FRANCE / AFP

Tour d'horizon des plus beaux châteaux à voir un peu partout en France au moins une fois dans sa vie.

Le château de Versailles

La Galerie des Glaces du Château de Versailles

Plus d’une journée est nécessaire pour visiter la résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ses annexes des Grand et Petit Trianon et son parc de plus de 800 hectares. Le château de Versailles est l’un des sites culturels les plus visités en France, et sans doute l’un des plus chargés d’histoires, puisqu’il fut le terrain de toutes les transformations politiques de la France, du XVIIè siècle à la chute de la monarchie. Assurément l'un des plus beaux châteaux de France, et du monde.

Le château Comtal

Le château Comtal

Manuel Cohen

Ce château de Carcassonne, dont la construction fut entamée au XIIè siècle, fut l’un des plus grands chantiers de rénovation d’Europe entre 1853 et 1911. Édifié contre l’ancien palais des Vicomtes de Carcassonne, il est pourvu de neuf tours, dont deux d’époque wisigothe, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

Manuel Cohen

Ce superbe édifice, qui fait partie des châteaux de la Loire, semble flotter sur le Cher, que ses grandes arches enjambent. Surnommé le château des Dames, il a tour à tour abrité Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise Dupin, grande dame des Lumières qui fut la première à rédiger un Code des Droits de la Femme.

Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau

Manuel Cohen

C’est l’un des châteaux au mobilier le mieux conservé, qui offre une vision très précise des riches intérieurs de la Renaissance. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau fut la demeure des rois de France du couronnement de Louis VII jusqu’à Napoléon III, et abrite aujourd’hui un musée consacré à Napoléon Ier.

Le château de Chambord

Le château de Chambord

Manuel Cohen

Il est le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire. Édifié sous la supervision de François Ier dans un parc de plus de 50 kilomètres carrés, le château de Chambord est l’un des emblèmes mondiaux de la Renaissance française, construit autour du célèbre escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci. Louis XIV y a résidé à plusieurs reprises, et Molière y a donné la première représentation du Bourgeois gentilhomme.

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny

Photononstop

Si cet édifice classique du XVIIè siècle semble si familier, c’est qu’il a inspiré à Hergé le château de Moulinsart, résidence du Capitaine Haddock, y compris pour son riche mobilier, l’un des mieux conservés en France. De mars à avril, on peut également admirer la floraison de plus de 100 000 tulipes dans son jardin, qui abrite aussi un grand labyrinthe.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Frank Bienewald

Dressé à plus de 750 mètres d’altitude, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, cet ancien château fort du XIIè siècle est l’un des édifices médiévaux les plus impressionnants de France, qui offre une vue imprenable sur la Forêt-Noire allemande. Célèbre pour sa porte d’entrée dite Porte des lions, pour sa salle d’armes et son pont-levis, il reste un symbole de l’Alsace allemande.

Le château d’Ussé

Le château d'Ussé

leemage

Petit bijou des châteaux de la Loire construit entre le XVè et le XVIIè siècle, Ussé a subi de nombreuses transformations. Modèle d’architecture de la Renaissance, il devient au XVIIè siècle une demeure de plaisance. Notamment célèbre pour avoir inspiré à Charles Perrault le château de La belle au Bois Dormant, il reste un domaine privé qui appartient au duc de Blacas et sa famille, mais reste ouvert aux visites.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte

GillesH

Édifié pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte est situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris. C’est après une grande fête donnée par Fouquet au château que Louis XIV, jaloux de la grandeur de l’édifice, a fait enfermer ce dernier pour détournement de fonds, avant d’entreprendre de grands travaux d’agrandissement du château de Versailles. Il rouvrira ses portes le 23 mars prochain pour la saison 2019, avec un parcours sonore immersif prévu à partir du mois de mai.

Le château de Chantilly

Le château de Chantilly

©Sophie LLOYD

Construit au XVIème siècle sous l’impulsion du connétable Anne de Montmorency, à l’emplacement d’une forteresse médiévale, le château de Chantilly fut restauré après la Révolution française, et abrite encore aujourd’hui, dans son musée, la collection d’oeuvres d’art constituée à l’époque par le duc d’Aumale Henri d’Orléans.