Affaire de Rugy : « L'intolérance au homard n'existe pas »

VIDÉO. La défense de François de Rugy au sujet des dîners fastueux donnés aux frais de l'État ne tient pas. Explications avec l'allergologue Luc Colas.

Propos recueillis Par

Temps de lecture : 3 min

Il avait brisé sa carapace devant les Français. Après s'être fait pincer pour avoir organisé des agapes fastueuses lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, mine grave et ton indigné, assurait sur BFM TV qu'il ne mangeait pas de homard parce qu'il avait « une intolérance aux crustacés et aux fruits de mer ». Or, si l'allergie aux crustacés est une pathologie qu'il faut prendre au sérieux, car elle peut dans certains cas entraîner la mort, selon le docteur Luc Colas, allergologue et immunologiste clinique au CHU de Nantes, l'intolérance aux crustacés n'existe pas (sauf dans des cas rares, si on est intolérant aux colorants présents sur le homard). Pour Le Point, le docteur Luc Colas décortique les pathologies qui peuvent être provoquées par des crustacés.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


Le Point : François de Rugy a expliqué qu'il ne mangeait pas de homard car il est « intolérant aux crustacés ». Cette pathologie existe-t-elle ?

Luc Colas : Il y a des intolérances au lactose ou aux mollusques. Il y a des gens qui vomissent lorsqu'ils mangent des huîtres ou des bulots. Mais l'intolérance au homard, ça n'existe pas. Sauf dans des cas rares. Les homards peuvent être colorés, via des additifs. Certains d'entre eux peuvent provoquer une intolérance.

Soit, mais peut-on être allergique au homard ?

Oui, les crustacés peuvent provoquer des allergies alimentaires à l'ingestion, quand des personnes entrent en contact avec de la vapeur de cuisson ou par contact direct. Dans l'heure qui suit, 20 minutes après en moyenne, une réaction généralisée peut se produire. La peau devient urticante, la respiration difficile. Il peut y avoir une crise d'asthme et un œdème de Quincke : ce gonflement des cordes vocales provoque une impossibilité de respirer. Il peut aussi y avoir des nausées et des vomissements. La personne peut tomber dans les pommes et faire un arrêt cardiaque. Elle peut faire un choc anaphylactique. C'est un des principaux chocs mortels.

Dans un tweet datant de 2012, François de Rugy se vantait de déguster des araignées de mer. S'agit-il d'un crustacé ?

C'est un crustacé comme le crabe ou le homard. Donc, quand on est allergique aux crustacés, on est aussi allergique aux araignées de mer. Il ne faut surtout pas en manger !


Que faire lorsque les premiers symptômes surviennent ?

Dans le cas où votre allergie est connue et que vous avez été exposé car quelqu'un ne vous a pas dit qu'il y avait de l'allergène dans ce que vous avez ingéré, vous devez être muni d'une trousse d'urgence. Si ce n'est pas trop grave, que ça gratte, vous pouvez prendre un antihistaminique. Et de la ventoline si vous avez des difficultés à respirer. Quand c'est grave, vous devez faire une injection d'adrénaline. Souvent, les patients n'osent pas se servir du stylo d'adrénaline. Mais, si vous sentez que ça ne va pas mieux, il faut le faire, on ne sait jamais. Et il y a très peu d'effets secondaires. Si votre allergie n'est pas connue et que vous avez ces symptômes, ou si vous n'avez pas de trousse d'urgence, il faut appeler le 15 tout de suite.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (93)

  • Clicoeur

    ... Du moins, pour François de Rugy. En effet, chaque fois qu'il entend parler de homard, ça lui donne des boutons.

  • puszyk

    Voici ces deux démons qui guettent les hauts fonctionnaires de la Republique. Etre bien équipé contre son allérgie et sentir bien le niveau de tolérance ambiante actuellement en vigueur. Gare à la sous-estimation du dosage exact à appliquer au publique : danger de chute !

  • jfg64

    Article lamentable et à charge, l'intolérance aux produits de la mer existe. Il suffit de consulter un allergologue sérieux.