Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: HRW accuse les forces spéciales d'"exécutions" dans une clinique

Photo REUTERS/Parwiz

Des membres des forces spéciales afghanes ont mené cette semaine un raid contre une clinique dans une province proche de Kaboul et y ont "exécuté" quatre civils, a accusé vendredi l'ONG Human rights watch (HRW), qui appelle à poursuivre les responsables.

Plusieurs témoins ont indiqué à HRW que des membres des forces spéciales avaient pénétré dans la nuit de lundi à mardi dans une clinique du Wardak, une province voisine de celle de Kaboul.

"Ils ont tué un soignant et ont ensuite détenu et ligoté le personnel et les membres des familles qui accompagnaient les patients", a déclaré HRW dans un communiqué. Trois autres personnes - un laborantin, un gardien et un autre soignant - ont ensuite été retrouvées tuées par balles. Selon HRW, elles ont été "exécutées".

"Les attaques contre les installations médicales remettent en question les fondements du droit de la guerre, (elles) persisteront si les responsables restent impunis", a déclaré Patricia Gossman, directrice associée de HRW Asie. "Il est impératif que le gouvernement afghan poursuive les commandants qui ont ordonné les meurtres ainsi que les soldats qui ont appuyé sur la détente."

Ni le ministère afghan de la Défense ni les forces américaines en Afghanistan n'ont immédiatement commenté ces accusations. Il n'était pas clair si l'armée américaine avait soutenu les troupes afghanes lors de ce raid.

Les attaques délibérées contre des installations médicales et le meurtre sommaire de civils ou de combattants incapables de se défendre sont des crimes de guerre, a souligné HRW.

Le raid a eu lieu quelques heures seulement après une rencontre historique entre une équipe de représentants afghans et des responsables talibans à Doha, à l'issue de laquelle les parties se sont engagées à réduire les pertes civiles à "zéro".

Des membres des forces spéciales afghanes ont mené cette semaine un raid contre une clinique dans une province proche de Kaboul et y ont "exécuté" quatre civils, a accusé vendredi l'ONG Human rights watch (HRW), qui appelle à poursuivre les responsables.Plusieurs témoins ont indiqué à HRW que des membres des forces spéciales avaient pénétré dans la nuit de lundi à mardi dans une...