1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 14 juillet : Drouet, Nicolle et Rodrigues interpellés près des Champs-Élysées
1 min de lecture

14 juillet : Drouet, Nicolle et Rodrigues interpellés près des Champs-Élysées

Alors qu'Emmanuel Macron descendait les Champs-Élysées à bord d'un "command car", plusieurs "gilets jaunes" ont sifflé et hué le chef de l'État. Les figures du mouvement Eric Drouet, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle ont été évacués de l'avenue.

L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Petit Biscuit & AFP & Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a ouvert les festivités du 14 juillet en descendant les Champs-Elysées à bord d'un "command car" avant le début du traditionnel défilé militaire. Des sifflets de "gilets jaunes" ont ponctué le passage du chef de l'Etat, dont c'est le troisième défilé depuis son élection en mai 2017.

Un groupe d'une quarantaine de manifestants se revendiquant "gilets jaunes", mais sans en porter, a tenté de forcer une rangée de CRS avant d'être encerclée par les forces de l'ordre. 

Eric Drouet, une des figures des "gilets jaunes", drapeau tricolore à la main, a été entouré puis exfiltré par des policiers, comme le montrent des images filmées par un journaliste du HuffPost. Deux autres figures du mouvement, né en novembre 2017, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, ont été interpellés vers 9 heures 15, ce 14 juillet, selon une source proche du dossier citée par l'AFP

La veille au soir samedi 13 juillet, quelques dizaines de manifestants se sont fait entendre devant l'hôtel de Brienne, où Emmanuel Macron prononçait un discours et annonçait la création d'un commandement militaire de l'espace. Les manifestants, dont certains portaient des "gilets jaunes", visaient le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, empêtré par la multiplication de révélations sur son train de vie à coup de "homards partout, justice nulle part". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte