Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons : pourquoi et pour qui est-ce mortel ?

De la petite inflammation au décès, les réactions après une piqûre d’abeille ou de frelon diffèrent d’une personne à l’autre. En quinze ans, la France dénombre 237 cas mortels.

Par 

Publié le 05 juillet 2019 à 17h09, modifié le 06 juillet 2019 à 13h48

Temps de Lecture 1 min.

EN UN GRAPHIQUE. Un couple de promeneurs a été attaqué par une nuée d’abeilles en Haute-Loire, mardi 2 juillet. L’homme, d’une soixantaine d’années, est dans un état critique après avoir été piqué près de deux cents fois.

Chaque année, en France, environ quinze personnes succombent des suites de piqûres d’hyménoptères – abeilles, guêpes ou frelons. En quinze ans (2000-2015), ce sont pas moins de 237 décès liés à ces insectes qui ont été recensés.

Plus de décès chez les hommes

Nombre de décès en France en fonction du genre entre 2000 et 2015

Les hommes représentent à eux seuls 76 % des cas de décès en lien avec les hyménoptères. La raison est peut-être davantage sociologique que biologique. Les hommes semblent tout simplement plus exposés au risque, de par leur plus forte représentation dans certains corps de métiers (pompiers, apiculteurs…).

Autre indicateur sur le profil des victimes : l’âge. La grande majorité d’entre elles – 212 décès sur un total de 237 – ont plus de 45 ans. Ce facteur peut s’expliquer par les antécédents médicaux et les problèmes de santé qui augmentent inexorablement avec les années. « Lors d’une réaction allergique grave, vous pouvez avoir une baisse de tension importante. Si la victime a déjà des problèmes cardiaques comme une artère coronaire un peu bouchée, une tension qui chute brutalement à 6 pourrait être fatale », explique le docteur Stéphane Guez, responsable de l’unité des maladies allergiques du CHU de Bordeaux.

Réaction anaphylactique

La principale cause de décès liée aux hyménoptères est la réaction anaphylactique grave provoquée chez les personnes allergiques. Dans ce cas, des œdèmes généralisés, des troubles de la respiration et une chute brutale de la tension artérielle peuvent apparaître. « C’est spectaculaire, mais réversible la plupart du temps », assure le docteur Stéphane Guez.

Les envenimations comme celles subies par les deux promeneurs sont, quant à elles, peu fréquentes ; les attaques de cette ampleur sont rarissimes, mais peuvent s’avérer mortelles, comme le précise le docteur Guez :

« Le venin injecté en grande quantité fonctionne comme un poison capable de provoquer des défaillances multiples : hépatiques, cardiaques, pulmonaires, rénales… »

Les décès liés au contact d’abeilles, de guêpes ou encore de frelons restent cependant un phénomène peu répandu. Seulement 1 à 5 % de la population générale serait réellement allergique et donc plus à risque en cas de piqûre. Dans l’immense majorité des cas, le contact avec des abeilles, des guêpes ou des frelons ne provoque que de légères inflammations localisées et passagères. Dans ce cas, désinfecter et appliquer une pommade antihistaminique disponible en pharmacie suffit pour apaiser.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.