
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Jeudi 11 juillet, durant l'Open de Strasbourg, Igors Rausis, célèbre joueur d'échecs de 58 ans et détenteur du titre de grand maître international, a avoué avoir utilisé son téléphone portable, caché dans les toilettes. Le Lettano-Tchèque était dans le viseur de la Fédération internationale des échecs (Fide) depuis l'augmentation suspecte de son score Elo, qui atteignait les 2 686 ces dernières années, affirme le Guardian. Une progression de 200 points par rapport à la décennie précédente. Le directeur général de la fédération Emil Sutovsky a lui-même écrit sur Facebook qu'attraper Igors Rausis n'était que « le premier coup » dans la longue bataille contre la triche aux échecs.
Une fois son téléphone retrouvé dans les toilettes, Igors Rausis a reconnu que c'était bien le sien et signé une déclaration. « J'ai simplement perdu la tête hier », a-t-il déclaré pour sa défense au site chess.com. « Je reconnais par écrit avoir utilisé mon téléphone pendant la partie. Que pourrais-je dire de plus ? Oui, j'étais fatigué après la partie de ce matin et la déferlante d'accusations sur Facebook m'a aussi impacté. Au moins, ce qui s'est produit hier est une bonne leçon, mais pas pour moi. J'ai joué là ma dernière partie d'échecs », a-t-il poursuivi. Selon le directeur général, le joueur a été suspendu du tournoi. Une information contredite par Yuri Garrett, le secrétaire de la commission d'éthique de la Fide, qui indique qu'Igors Rausis s'est retiré de lui-même.
Lire aussi L'affaire de triche présumée qui fait trembler le poker en ligne
Un « travail d'équipe » pour démasquer la triche
Pour le moment, rien n'indique qu'Igors Rausis utilisait son téléphone pour tricher, mais la police française aurait été saisie, selon Emil Sutovsky. De son côté, Yuri Garret a écrit sur Facebook, sans le mentionner, qu'un joueur était particulièrement suivi depuis « des mois » grâce notamment aux outils statistiques élaborés par Ken Refan, professeur à l'université de Buffalo. Par ailleurs, Laurent Freyd, arbitre international, a admis que surprendre le célèbre joueur en flagrant délit avait été possible grâce à un « travail d'équipe ». Igors Rausis, qui représente aujourd'hui la fédération tchèque depuis 2007, avait également joué pour le Bangladesh et la Lettonie. Actuellement classé 53e mondial, il est le joueur le plus âgé du top 100.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Ce scandale rappelle une affaire similaire. En 2015, le maître géorgien Gaioz Nigalidze avait été banni d'un tournoi après avoir utilisé son téléphone, également caché dans les toilettes. Il avait été interdit de tournoi pendant trois ans et perdu son titre de grand maître.
Lire aussi Magnus Carlsen, un roi insatiable de succès aux échecs
TRICHER c’est TRAHIR la confiance, et vous savez ce que je pense de la TRAHISON et des TRAÎTRES. Hommes et femmes politi...ques de tous bords, membres du gouvernement, pourquoi toussez-vous de concert ?