Montauban. 30 enfants d'étrangers privés de cantine

Publié le , mis à jour
T.D.

Brigitte Barèges campe sur sa position de ne pas vouloir inscrire des enfants d’étrangers dans les écoles de la ville. Selon RESF (Réseau éducation sans frontières), une trentaine de bambins, au parcours déjà accidenté, sont aujourd’hui concernés. Scolarisés par l’Education nationale, conformément à la loi, ils ne peuvent que s’asseoir en classe. Mais sans le «sésame» municipal, toutes les autres portes se referment devant eux : la cantine, la garderie, les bus de ramassage… «On a tout essayé. Même la mise en demeure du Désenseur des enfants, Dominique Baudis n’a pas eu d’effet sur la maire. On va très certainement saisir le tribunal administratif. Notre action est cadrée par des textes et par la Convention des droits de l’enfant», indique un responsable local de RESF.

Un refus illégal ? Brigitte Barèges préfère mettre en avant «le manque de moyens et l’absence d’informations. On a besoin de vérifier les titres de séjour, d’avoir des éclaircissements de l’Etat sur la situation de tous les parents de ces enfants.» Dans ses calculs, la maire ne parle que de dix-huit enfants concernés par cette situation et non de trente. «Je tiens à rappeler aussi que nous avons déjà 128 enfants de demandeurs d’asile scolarisés dans les écoles de la ville, ainsi que 68 enfants de la communauté des gens du voyage.» Toujours sans le moindre complexe, elle s’interroge sur l’existence «de filières qui feraient venir toutes ces personnes vers Montauban.»

En attendant, RESF pourrait ne pas se contenter de faire appel à la justice pour faire appliquer la loi. Une action est à l’étude pour le 20 novembre prochain, Journée internationale des droits de l’enfant. A Montauban, ville labellisée «amie des enfants» par l’Unicef et montrée une nouvelle fois du doigt pour refuser l’inscription dans les écoles à des enfants d’étrangers, la célébration ne devrait pas passer sous silence.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (66)
Gattaca Il y a 10 années Le 31/10/2013 à 21:36

@conophobe: je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et le mien, à part votre "4-". Et j'y réponds: j'ai été au lycée de Fermat, et dans ma classe, et ça ne surprendra personne, il y avait des enfants de chefs d'entreprise et des enfants de politiciens. Certains étaient très sérieux, d'autres beaucoup moins, n'hésitant pas à sécher les cours. Mais eux, il ne fallait surtout pas les exclure! Et je ne parle pas des profs tout le temps absents parce qu'ils avaient des activités ailleurs, comme élu municipal par exemple...

on nous prend pour des .... Il y a 10 années Le 31/10/2013 à 21:35

Tout mon soutien a madame le maire de Montauban qui a le courage d'appliquer la loi et de faire front a des associations anti-nationale de l'ultra gauche internationaliste.

conophobe Il y a 10 années Le 31/10/2013 à 20:10

@Gattaca,

1 - 3 repas par jour, c'est recommandé par l'OMS

2 - la pédagogie est une affaire de répétition

3 - en général, le notable paie des impôts sur les revenus de son travail et ne vit pas de subventions sociales

4 - 78 demi-journées d'absences en classe de 4ème, c'est courant chez les filles de notable ?