Inédit : des prêts à taux zéro pour aider les artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
- Copier le lien
Un boulanger de Clermont-Ferrand est le premier artisan du Puy-de-Dôme à bénéficier du prêt à taux zéro. Ce dispositif unique en France est accordé grâce au concours de la région, de la chambre de métiers et de la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes.
La région et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BPAURA) se mobilisent pour aider les artisans à investir. Avec l'aide de la Chambre de Métiers, un dispositif leur offre la possibilité d'obtenir un prêt à taux zéro. Que ce soit pour s'installer ou se développer, les conseillers de la Chambre de Métiers vous aident à monter un dossier solide.
Lancé en mars 2018, le dispositif a été accordé pour l'instant à 18 artisans puydômois pour un montant total de 230.000 euros pour des montants compris entre 3.000 et 20.000 €, soit 20% du prêt total engagé. Nicolas Servaire, boulanger dans le quartier de la Glacière à Clermont-Ferrand a été le premier à en bénéficier. Il a emprunté 75 000 euros pour rénover sa boutique, ainsi il a pu obtenir en complément 15.000 euros à taux zéro. "C'est la cerise sur le gâteau, précise Nicolas Servaire, qui est aussi président des commerçants du quartier. Cela m'a permis d'embellir ma boutique, avec le prêt j'en ai fait un petit peu plus." Il espère que cela donnera des idées à d'autres commerçants du quartier. "C'est très important d'offrir à notre clientèle un outil de travail moderne."
Le plus important, c'est le profil de l'artisan et son parcours" - Jean-François Clavelier, directeur régional de la BPAURA,
Pour obtenir le prêt à taux zéro, l'artisan n'a pas besoin de changer de banque. Il faudra tout de même ouvrir un compte à la Banque Populaire. "Mais le plus important, précise Jean-François Clavelier, directeur régional de la BPAURA, c'est le profil de l'artisan et son parcours." Pour Jean-Pierre Brenas, conseiller régional du Puy-de-Dôme "ce coup de pouce financier de la Région est un remède préventif à la vacance des commerces. Mais cela ne fait pas tout, il faut que le maire joue son rôle aussi, en matière de sécurité, de propreté, d'urbanisme et de pouvoir d'achat."
230 dossiers dans la Région
Le prêt à taux zéro a été lancé en mars 2018. Dans la Région, 230 dossiers ont été accordés pour un montant de 2,8 millions d'euros. La Région intervient en co-garantie aux côtés de la société de caution mutuelle artisanale Socama Auvergne Rhône Alpes avec une couverture des risques à hauteur de 50%. Ce qui représente un engagement pour la région de 400.000 euros. Tous les secteurs de l'artisanat sont concernés. Les artisans intéressés doivent contacter la Chambre de Métiers qui les aidera à constituer leur dossier.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Clermont-Ferrand : huit millions d'euros de la région pour soutenir les commerçants victimes des casseursClermont-Ferrand
Une semaine après l'acte XV des gilets jaunes, de nombreux commerces portent encore des stigmates des violences. Pour les soutenir, la région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu une enveloppe de huit millions d'euros en complément des assurances.
- Station à hydrogène : la Région Auvergne-Rhône-Alpes inaugure un premier équipement à Clermont-FerrandClermont-Ferrand
Rouler propre, c'est une nécessité. Le Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes veut être le premier territoire à hydrogène en France. D'ici à 2023, il prévoit la création de 20 stations de distribution d'hydrogène. La toute première a été inaugurée ce vendredi à Clermont-Ferrand.
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes promet un soutien financier à la sucrerie de Bourdon à AulnatAuvergne-Rhône-Alpes
Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage à débloquer une aide d'urgence pour soutenir la sucrerie de Bourdon, menacée de fermeture à Aulnat.
- La région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole clermontoise veulent développer l'hydrogèneClermont-Ferrand
Clermont Auvergne Métropole et la région ont lancé le mois dernier le projet "Zéro Emission Valley" à Clermont-Ferrand. La région va aider entreprises et collectivités à financer l'achat de véhicules à hydrogène. Elle va également installer deux stations de recharge dans la métropole clermontoise.
Autour de chez vous
- Clermont-Ferrand : l'établissement de nuit 101 va fermer ses portesClermont-Ferrand
17h29
- Clermont Foot : le nouvel entraîneur Sébastien Mazeyrat explique sa philosophie de jeuClermont-Ferrand
16h03