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Un kit pour transformer son vélo classique en vélo à assistance électrique : comment ça marche ?

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Vidéo GEO : Gboost, un kit qui transforme n'importe quel vélo classique en vélo à assistance électrique

Transformer n’importe quel vélo en vélo à assistance électrique en seulement 15 minutes. C’est la promesse du kit Gboost, une innovation technologique française qui propose une alternative au vélo tout électrique grâce à un système léger et ergonomique. Dominique Houzet, cofondateur du dispositif, nous montre comment ça marche.

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Votre vélo actuel vous convient, mais vous souhaiteriez y ajouter une assistance électrique ? EBike Lite, une start-up grenobloise, a créé un kit électrique à cet effet : puissant, silencieux et léger, le dispositif Gboost s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo. « On peut électrifier son vélo tout en gardant la possibilité de choisir l’usage que l’on veut en faire : soit en mode électrique, avec l’assistance comme un vélo électrique standard, soit en mode débrayé (on écarte le moteur du pneu), ce qui permet d’utiliser son vélo comme un vélo normal », nous explique Dominique Houzet, cofondateur du kit avec Guenther Hirn.

Electrifier son vélo, mode d'emploi

Le dispositif se compose de trois pièces : une batterie, un moteur et un afficheur. Ces trois modules s’installent en 15 minutes environ sur n’importe quelle taille de vélo, sans besoin de compétences particulières ni d’outils spéciaux. Une seule vis est nécessaire pour fixer le bloc moteur. Très léger (950 grammes), il s’installe à la place de la béquille en contact avec le pneu, lui fournissant de l’énergie par friction. La batterie se fixe sur le cadre à la place du porte-bidon. Pour les vélos qui n’en sont pas pourvus, on peut également la fixer à l’aide de serflex. Enfin, l’afficheur, qui permet de sélectionner le mode de puissance et la charge de la batterie, se fixe sur le guidon. Il est connecté au moteur.

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Dernière étape : grâce au Bluetooth, on peut connecter le dispositif à son smartphone (iPhone et Android), et disposer de différentes fonctionnalités comme la possibilité d’ajuster les limites de vitesse et de puissance des 5 modes d’assistance, ou encore d’activer un mode anti-vol ou enfant. La vitesse d’assistance est de 25 km/h maximum et la puissance de 250 watts, comme autorisé sur le marché européen.

Les avantages : ultra léger, le mécanisme est conçu pour recharger automatiquement la batterie en descente, et la bascule entre le mode électrique et le mode sans assistance s’effectue sans la moindre sensation de freinage. Mais ce dispositif a un prix… Le kit entier coûte entre 899€ et 1299€ en fonction de la puissance du moteur. « Gboost permet de bénéficier des fonctionnalités et des capacités équivalentes à celles des meilleurs vélos électriques du marché, mais en plus léger, tout en gardant votre vélo », précise Dominique Houzet.

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