Accueil France-Monde

« L’agent Smith » : le virus informatique a déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones

Attention si vous possédez un portable Android, vous pourriez être la prochaine ou déjà victime du nouveau virus informatique baptisé « agent Smith » qui rend votre appareil presque inutilisable et vole les données personnelles.

Temps de lecture: 2 min

Si vous êtes le propriétaire d’un smartphone Android faites attention à « l’agent Smith ». Ce nouveau virus informatique qui a déjà infecté plus de 25 millions de mobiles a été baptisé ainsi en référence à un personnage malveillant de Matrix. Une fois introduit dans votre mobile, il duplique les applications afin de les remplacer par des copies infectées, accompagnées de nombreuses publicités. Leur utilisation devient alors quasiment impossible. Whatsapp ainsi que d’autres applications utilisées par des centaines de millions de personnes sont clonées en priorité.

Le virus qui empêche toute mise à jour pourrait également extraire des informations personnelles des téléphones, telles que des données bancaires ou encore des discussions privées, d’après les lanceurs d’alertes américains Check Point.

Une première victoire pour Google

Pour se propager, le virus passerait par le magasin d’applications 9Apps qui permet à l’utilisateur de télécharger et mettre à jour toutes ses autres applications. Google, qui livre une guerre depuis quelques années aux applications malveillantes, a remporté une bataille quand « l’agent Smith » a tenté de s’introduire en vain directement dans Google play. Pour éviter toute attaque, la marque recommande aux utilisateurs d’éviter tous les magasins d’applications alternatifs qui ne garantissent pas une bonne sécurité.

Avec 2,5 milliards de terminaux Androïd actifs en 2019 dans le monde, le virus a encore un bon potentiel de développement.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles