« Il faut légaliser le cannabis » : le rapport choc des économistes

La commercialisation de la plante par l’Etat permettrait de protéger les mineurs, estime le CAE.

La commercialisation de la plante par l’Etat permettrait de protéger les mineurs, estime le CAE. ENVOYÉ SPÉCIAL/FRANCE 2

Au nom de la santé publique et de la sécurité, le Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon, recommande à l’Etat d’encadrer la vente de la plante.

Il faut légaliser le cannabis ! L’injonction ne vient pas de militants ou de fumeurs, mais du très sérieux Conseil d’analyse économique (CAE). Dans un rapport explosif remis le 20 juin au Premier ministre, l’instance rattachée à Matignon, chargée de l’éclairer sur ses choix en matière de politiques publiques, dresse un bilan implacable. « Le système de prohibition promu par la France depuis cinquante ans est un échec : non seulement il est inapte à protéger les plus fragiles, notamment les jeunes mais, de surcroît, il pèse lourdement sur les dépenses publiques et profite aux organisations criminelles », accusent les auteurs, deux économistes de renom, Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard.

Publicité

A leurs yeux, une seule solution s’impose : la mise en place par l’Etat d’« un monopole de production et de distribution du cannabis, placé sous l’égide d’une autorité de régulation indépendante ». Ce n’est qu’à ce prix qu’on interdira la vente aux mineurs, très exposés aux dangers de la plante. Forts des différentes expériences de dépénalisation à l’étranger (Canada, Uruguay, Etats américains…), les économistes ont élaboré un scénario très préc…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Société

Annuler