Un million de personnes veulent envahir la zone 51 pour… libérer des aliens

Un événement Facebook propose d’envahir la base militaire secrète américaine en submergeant la sécurité grâce à son nombre de participants. Et ils ne sont pas loin d’un million à être intéressés...

    « Allons voir les extraterrestres ». C'est avec ce mot d'ordre que plus d'un million de personnes indiquent vouloir envahir la zone 51 le 20 septembre prochain sur Facebook. Mais pourquoi vouloir prendre d'assaut une base militaire américaine ? Et surtout, comment compte-t-il s'y prendre ? On vous explique tout.

    C'est quoi la Zone 51 ?

    D'une superficie de 155 km², la zone 51 est une base militaire américaine secrète dans le désert du Nevada, à 160 km au nord de Las Vegas. Construite autour et sur le lac asséché Groom dans les années 50, elle comporte cinq pistes de décollage ainsi que de nombreux hangars.

    Selon un rapport de la CIA déclassifié en 2013, date à laquelle le gouvernement américain a reconnu son existence, la base a servi de zone d'essais pour les appareils aériens expérimentaux de l'armée américaine. Cependant, les autorités ne communiquent rien sur ce qu'il s'y passe depuis, la zone n'apparaissant sur aucune carte officielle du gouvernement américain. Elle reste aujourd'hui une zone interdite de façon permanente au personnel militaire régulier non-accrédité, au trafic aérien civil et évidemment au public, ne serait-ce que pour une photo.

    Pourquoi est-elle aussi connue ?

    Au fil du temps, la base est devenue une source illimitée de fantasmes pour les théoriciens du complot. Pour eux, ces tests d'appareils aériens ne sont qu'une couverture pour les véritables activités de la base secrète.

    Entreposage et étude d'appareils extraterrestres, réunions avec des aliens ou autopsie de créatures non-terriennes… La zone 51 serait en fait un centre de recherche sur les formes de vie extraterrestres pour de nombreux ufologues, ces personnes qui étudient les objets volants et phénomènes aérospatiaux non identifiés.

    Ce serait notamment là que les débris du crash du Rosswell de 1947, l'un des mythes d'objet volant non-identifié (OVNI) les plus connus, y seraient entreposés. Simple ballon-sonde par le gouvernement américain, c'est pour beaucoup une véritable soucoupe volante qui s'est écrasée en 1947 à Roswell, au Nouveau-Mexique.

    Pour d'autres, enfin, il s'agirait également de l'endroit où aurait été filmé l'alunissage de 1969, l'homme n'ayant jamais marché sur la lune.

    Des théories qui sont alimentées par les propos de certains soi-disant anciens employés comme Bob Lazar qui en 1989 avait prétendu avoir travaillé dans la base militaire et notamment sur un système de propulsion d'une soucoupe volante. Un documentaire sur Netflix lui est dédié.

    Mais en réalité, ce qui a vraiment fait la notoriété de cette base militaire, c'est toute la récupération qui en a été faite dans la pop culture des années 80-90. X-Files, Independence Day, Stargate ou encore Men in Black, ces films et séries reposaient en grande partie sur cette idée que la zone 51 abritait des objets et des formes de vie extraterrestres.

    Pourquoi des gens veulent-ils l'envahir ?

    La semaine dernière, un événement Facebook intitulé « Tempête sur la Zone 51, ils ne peuvent pas tous nous arrêter » a été créé par la page Facebook « Shitposting cause im in shambles », une page qui partage des mèmes, ces images comiques qui circulent sur internet.

    L'objectif : envahir la zone 51 en partant de l'idée que s'il y a suffisamment de participants, la sécurité sera débordée, certains d'entre eux arriveront à s'infiltrer dans le bâtiment pour faire libérer les extraterrestres qui s'y trouvent.

    Cela pourrait prêter à sourire... sauf que l'événement a pris une envergure disproportionnée : à l'heure actuelle, près d'un million de personnes ont indiqué qu'il participerait à l'invasion de la zone 51 le 20 septembre prochain.

    Que risquent-ils ?

    C'est une base militaire. Les gardes de la zone 51 sont donc armés de fusils d'assauts, et, en cas d'intrusion, « l'usage de la force pouvant entraîner la mort est permis ». Au Washington Post, Laura McAndrews, la porte-parole de l'U.S. Air Force, a d'ailleurs tenu à « déconseiller à quiconque de pénétrer dans cette zone où sont entraînés les forces armées américaines ». Pas de quoi décourager les organisateurs de l'événement qui conseillent pour éviter les balles de « courir comme dans Naruto », le célèbre manga de ninjas dans lequel les personnages courent les bras derrières le dos.

    Cependant, en plus de soixante ans d'existence, aucun incident violent n'a été déploré. En général, les gardes ne font que raccompagner les intrus hors des limites de la base et ces derniers reçoivent ensuite une amende de 600 dollars de la part du shérif de Lincoln. Qui risque donc d'avoir du boulot le 20 septembre prochain pour gérer les jusqu'au-boutistes ayant pris l'opération au premier degré...

    VIDEO. Un million de personnes veulent envahir la Zone 51