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Les recettes des médias américains ont chuté d'un tiers depuis 2006

Selon une étude du centre de recherche Pew publiée jeudi, les recettes publicitaires ont chuté de 55 % entre 2006 et 2012 dans la presse papier, mais celles des abonnements ont augmenté.

Le Monde avec AFP

Publié le 04 avril 2014 à 06h23, modifié le 04 avril 2014 à 11h33

Temps de Lecture 1 min.

Selon une étude du centre de recherche Pew publiée jeudi, les recettes publicitaires ont chuté de 55 % entre 2006 et 2012 dans la presse papier mais celles des abonnements ont augmenté.

Les recettes des médias d'information américains ont chuté d'environ un tiers depuis 2006 avec la transition vers le numérique, indique une étude du centre de recherche Pew publiée jeudi 3 avril.

Le rapport souligne que les revenus annuels pour la presse papier, audiovisuelle et en ligne étaient en 2012-2013 de 63-65 milliards de dollars (46 milliards d'euros) contre 94-95 milliards de dollars (68 milliards d'euros) en 2006.

L'étude, qui se fonde sur les sondages annuels réalisés par Pew sur les médias d'information américains, témoignent des changements majeurs survenus dans le monde de la presse.

17 000 EMPLOIS PERDUS

Selon Jesse Holcomb, qui a pris part à la recherche, les données montrent « un déclin de l'argent venant de la publicité, tandis que les recettes issues du public, sous la forme d'abonnements notamment, occupent une part plus importante ». « En 2006, la publicité papier et numérique représentait 82 % de toutes les recettes connues liées à la collecte d'information, note-t-il sur un blog. Aujourd'hui, la publicité représente toujours la majorité des revenus de la presse, mais à hauteur de 69 %, dont plus de la moitié provient de la presse papier dont les recettes publicitaires ont chuté de 55 % de 2006 à 2012. » « Peu d'experts du secteur s'attendent à ce que les recettes publicitaires qui ont été perdues ces dernières années reviennent inonder les salles de presse », selon lui.

Certains médias se tournent vers de nouveaux modèles pour renflouer leurs caisses, obtenant par exemple des fonds de la part de fondations. Mais pour Jesse Holcomb, « même si les recettes issues du public deviennent plus importantes pour le secteur, elles ne peuvent pas compenser pleinement la perte des revenus publicitaires ». Entre 2006 et 2012, près de 17 000 emplois à temps plein dans les salles de rédaction ont été perdus, note par ailleurs l'expert, citant les chiffres de l'American Society of News Editors.

Le Monde avec AFP

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