Jane Austen (1775 - 1817)

Jane Austen en 1873
Jane Austen en 1873
Jane Austen en 1873
Publicité

Contemporaine de Walter Scott, le père du roman historique britannique, Jane Austen fut l'autre grande plume de son temps. Formidable peintre des mœurs de son époque, elle décrivit avec un esprit d'une remarquable indépendance, les amours, les déboires, les ambitions de la gentry.

Avec

Par Catherine Pont-Humbert. Réalisation : Françoise Camar. Rediffusion de l'émission du 13.06.2009. Avec la collaboration de Delphine Lemer et d'Annelise Signoret. Attachée de production : Claire Poinsignon.

"Quoi de plus naturel pour Jane Austen, qui savait si bien en pénétrer la profondeur, d'avoir choisi d'écrire sur les banalités de la vie quotidienne, sur des réceptions, des pique-niques et des bals provinciaux ? ", disait Virginia Woolf qui admirait profondément l'auteur de Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés, 1813) et de Sense and Sensibility (Raison et Sentiments, 1811). Loin des tourments révolutionnaires qui déchirent alors le continent, du romantisme qui balaie le paysage littéraire, le monde de Jane Austen forme une sorte de parenthèse dans laquelle s'épanouit une société paisible, dépeuplée de drames, dominée par une affabilité qui pourrait faire sourire si elle ne possédait un charme certain.

Publicité
Invité culture
18 min

Textes lus par Céline Devalan. Extraits des films : Pride and Prejudice, réalisé par Joe Wright en 2005 ; de la version Bollywood de Pride and Prejudice réalisée par Gurinder Chadha, et de la série de la BBC inspirée du même roman.

Liens

Site du Centre Jane Austen de Bath : festival ; magazine en ligne, recettes de cuisine…

Jane is my wonderland… Biographie, résumés des livres, adaptations, extraits… blog réalisé par une « Austenienne » française.

Jane Austen à Chawton, sur Maisons-écrivains.fr.

Jane Austen au cinéma, par le site du Ciné-Club de Caen.

Orgueil et préjugés revu par les Boloss des Belles Lettres !!!

J’ai lu toute l’œuvre de Jane Austen plusieurs fois : article d’Adelle Waldman publié sur Slate.fr

L'équipe