Quand Marlène Schiappa raconte les moments qui ont précédé la naissance de l’une de ses filles, elle parle de « choses de l’ordre de la boucherie ». Elle se souvient que son accouchement a été déclenché sans que l’équipe médicale la prévienne mais aussi avoir été oubliée pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la tête de sa fille ne sorte. Elle recevra finalement une lettre d’excuses de l’hôpital.

Comme elle, plusieurs autres femmes témoignent avec émotion des violences obstétricales qu’elles ont subies dans le documentaire d’ Ovidie« Tu enfanteras dans la douleur », diffusé sur Arte mardi 16 juillet à 22h40. Une remarque infantilisante, des soignants qui n’écoutent pas les supplications de leurs patientes, une « scène de massacre ». Ces récits, parfois difficiles à écouter, montrent que le tabou autour de ces violences a enfin commencé à se briser.

Pendant deux ans, Ovidie a travaillé sur cette question pour montrer l’étendue des violences  obstétricales. Pendant ces 59 minutes, la documentariste qui avait déjà travaillé sur la prostitution en Suède ou encore l’impact de l’industrie pornographique sur les jeunes femmes, a réussi à donner la parole à tous. D’un débat enflammé, la réalisatrice a fait un documentaire où l’espoir d’un avenir meilleur fait lentement jour. Un sacré tour de force.

> Lire la suite sur le « Huff Post ».

logo HuffPost C'est la vie