LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

S'estimant victime d'un "lynchage médiatique", François de Rugy présente sa démission

François de Rugy, dimanche 14 juillet.
François de Rugy, dimanche 14 juillet. © REUTERS/Charles Platiau
Emilie Cabot , Mis à jour le

Dans la tourmente depuis une semaine après des révélations de Mediapart autour de dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale ou de travaux effectués dans son actuel logement de fonction, François de Rugy a présenté sa démission du gouvernement mardi. 

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy , au centre d'une polémique sur des dépenses excessives , a annoncé avoir présenté sa démission mardi matin au Premier ministre, s'estimant victime d'un "lynchage médiatique" et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart.

Publicité

Lire aussi : Le 14-Juillet très scruté de François de Rugy

La suite après cette publicité

"Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin", a écrit le ministre dans un communiqué.

La suite après cette publicité

Par sa "décision difficile", il veut protéger sa femme et sa famille

"Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes", écrit-il encore. 

Il a également une pensée pour ses "collaborateurs qui ont servi avec conscience et engagement" et pour Séverine, sa femme ainsi que sa famille qu'il "veut aussi protéger par (sa) décision difficile". François de Rugy conclut son message par : "Je veux dire aussi à bientôt. Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Macron accepte cette "décision personnelle" 

Le président Emmanuel Macron, actuellement en Serbie, a accepté cette démission. "Il s’agit d’une décision personnelle" que le chef de l'Etat "respecte pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement", a indiqué l'Elysée à l'AFP.

Dans la soirée, François de Rugy a posté sur Twitter une vidéo de l'hommage de François Mitterrand à Pierre Pierre Bérégovoy qui s'est donné la mort après son départ de Matignon. «Son action m’autorise à redire aujourd’hui la capacité de l’homme d’État, l’honnêteté du citoyen qui a préféré mourir plutôt que de subir l’affront du doute. Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ces accusateurs aux lois fondamentales de notre République», déclare l'ex-chef de l'Etat dans cette célèbre allocution en hommage à son ancien Premier ministre, mort quelques jours auparavant. 

François de Rugy a posté cet extrait vidéo en écrivant : "Comment ne pas penser aux mots de François Mitterrand en hommage à Pierre Bérégovoy". 

Contenus sponsorisés

Publicité