Simone Veil : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer"

Publicité

Simone Veil : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer"

Simone Veil lors de son discours de proposition de loi relatif à l'avortement à l'Assemblée Nationale le 26/11/1974.
Simone Veil lors de son discours de proposition de loi relatif à l'avortement à l'Assemblée Nationale le 26/11/1974.
© AFP

1999. Dans "La fabrique de l'Histoire" en 1999, Emmanuel Laurentin propose de nous faire revivre les débats qui agitaient la France au moment du vote de la loi Veil sur l'avortement. L'occasion de réentendre le discours de Simone Veil à l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974.

C'est au cours de la séquence "Salle des discours" de l'émission "La Fabrique de l'Histoire", que l'on se replonge en cette fin d'année 1974, alors que Simone Veil présente son projet de loi en faveur de l'avortement. Quelques morceaux choisis de son discours prononcé le 26 novembre 1974 avant que la loi autorisant l'IVG n'entre en vigueur en janvier 1975 :

Je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d'anarchie qui ne peut plus continuer. (...) C'est à ce désordre qu'il faut mettre fin, c'est cette injustice qu'il convient de faire cesser.

Publicité

Je me garde bien de croire qu'il s'agit d'une affaire individuelle ne concernant que la femme et que la nation n'est pas en cause. Ce problème la concerne au premier chef mais sous des angles différents et qui ne requièrent pas nécessairement les mêmes solutions.

Renonçant à une formule plus ou moins ambiguë ou plus ou moins vague, le gouvernement a estimé préférable d'affronter la réalité et de reconnaître qu'en définitive la décision ultime ne peut être prise que par la femme.

Discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale le 26/11/1974 dans « La Fabrique de l’Histoire » 1/2 du 06/12/1999.

30 min

Interviewée dans la suite de l'émission, Simone Veil raconte les menaces auxquelles elle a été confrontée à cette époque.

Simone Veil parle du contexte haineux autour du vote de la loi sur l'avortement dans « La Fabrique de l’Histoire » 2/2 du 06/12/1999.

1 min

  • "La fabrique de l'histoire"
  • Première diffusion le 06/12/1999
  • Producteur : Emmanuel Laurentin
  • Réalisation : Christine Robert et Véronique Lamendour
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France