Charente-Maritime : des rivières à sec et des poissons qui souffrent de la chaleur
Publié le
- Copier le lien
A cause de la sécheresse, de nombreuses rivières sont à sec en Charente-Maritime. A Aigrefeuille-d'Aunis, 50% des rivières n'ont plus d'eau du tout depuis un mois. Elles ne peuvent donc plus alimenter le Lac de Frace dont le niveau a déjà drastiquement baissé.
La Charente et la Charente-Maritime sont en alerte orange sécheresse. De nombreuses rivières sont à sec depuis déjà un mois. A Aigrefeuille-d'Aunis, 50% des rivières n'ont plus d'eau du tout. Elle s'est complètement évaporée. A l'emplacement d'un cours d'eau qui, en temps normal alimente le Lac de Frace sur 5 km, près d'un mètre d'herbe et de mauvaises herbes ont poussé.
L'endroit est méconnaissable. Francis Bignon, garde-pêche à Aigrefeuille-d'Aunis, constate, avec beaucoup de peine, que cette rivière a temporairement disparue. "Il n'y a plus rien de beau à voir. Il n'y a plus d'eau, il n'y a plus rien."
D'habitude, le niveau d'eau de cette rivière atteint "un mètre à un mètre cinquante" d'après le garde-pêche. Et la situation semble empirer année après année. "Ça fait déjà deux ans qu'on assiste à ça. Il y a deux ans, on était en état de sécheresse au mois d'août. Là, nous sommes à la mi-juillet, et déjà en sécheresse."
Seul remède selon lui, qu'il pleuve "au moins trois ou quatre jours" et de façon "intensive". Mais Francis n'y croit pas tellement. Et pour l'instant, il n'y a presque plus aucun cours d'eau pour alimenter le Lac de Frace dont le niveau baisse drastiquement. En un mois, il est déjà descendu de 30 cm. Chaque jour, il perd 5 cm et la situation ne s'améliore pas.
Une température de l'eau dépassant les 20°C
A la fin de l'été, il aura perdu plus entre 1m et 1,20m, d'après Francis Bignon, ce qui représente la moitié de sa profondeur. Avec une baisse aussi importante, il y a d'importants risques pour les 3 tonnes de poissons qui peuplent ce lac. Alors pour tenter de les préserver, ils sont déplacés par une association de pêche, le Gardon Aigrefeuillais, dont François Pelletier est le président.
On essaie de faire du sauvetage de façon totalement artisanale. On vient avec des bassines qu'on remplit d'eau, on y met le poisson puis on va le remettre un peu plus loin, à un endroit où il y a de l'eau.
Et avec le soleil, le peu d'eau qu'il reste chauffe très vite. La température a déjà dépassé les 20°C certains jours. Une situation qui inquiète Francis Bignon, le garde-pêche. _"__Ça fait souffrir le poisson,_ parce que dans de l'eau chaude, un poisson sera bouilli. Il ne bougera pas, il ne mordra pas. Il va rester au plus profond pour avoir de l'eau fraîche. Enfin... si on peut appeler ça de l'eau fraîche."
Les pêcheurs doivent donc redoubler de patience. En 4 heures, Jean-Paul n'a attrapé que 26 poissons. C'est trois fois moins qu'en temps normal. Alors pour attirer ceux qui se trouvent au fond de l'eau, il a développé une technique : varier les appâts. "Je mets des petits asticots rouges, des jaunes, des verts... ou même du maïs."
Lui qui pêche depuis près de 60 ans a vu une réelle évolution. _"__On pêchait beaucoup plus il y a 20 ou 30 ans._ Je me souviens quand le samedi matin j'allais à Marans, j'attrapais facilement 120 poissons !"
Il regrette de ne plus faire "les pêches d'autrefois". Les poissons sont de moins en moins nombreux dans les lacs et les rivières, alors pour lutter contre la raréfaction des espèces, Jean-Paul, comme tous les autres pêcheurs du lac, pratiquent la technique du "no kill". Ils attrapent les poissons, mais les relâchent aussitôt.
- Copier le lien
Sur le même thème
Des pécheurs ont essayé d'attraper les carpes coincées dans le canal de Rompsay. Les poissons peuvent mourir quand le port va ouvrir les écluses et faire rentrer de l'eau de mer, pas du tout adaptée aux carpes. Il faut ensuite les relâcher du bon côté de l'écluse où il n'y a que de l'eau douce.
L'ouverture de la pêche à la truite s'annonce compliquée : le niveau des rivières très haut en Charente-Maritime va permettre aux poissons de mieux se cacher. Certains cours d'eau pourraient être aussi difficilement accessibles. Dans plusieurs zones les lâchers de truites ont été reportés.
- Les pêcheurs de Poitou-Charentes peuvent ressortir leurs cannes dès ce lundi 11 maiNouvelle-Aquitaine
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment taquiner la truite dans les rivières. Après huit semaines de confinement, les pêcheurs de Poitou-Charentes pourront à nouveau s'adonner à leur passion mais uniquement dans les rivières pour le moment.
- Ruelle-sur-Touvre (Charente) : une papeterie s'inquiète de la sécheresseRuelle-sur-Touvre
A Ruelle-sur-Touvre, près d'Angoulême, une papeterie s'inquiète de la sécheresse. La société Alamigeon est l'une des dernières papeteries en Charente. Basée dans le quartier de Villement, le long de la Touvre, la direction ne peut que constater qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans la rivière.
Autour de chez vous
- Saint-Saturnin-du-Bois : la ruralité dynamiqueSaint-Saturnin-du-Bois
11h00
- Quelles tortues en Charente-Maritime ?Charente-Maritime
8h21