Combien les marques payent les influenceurs sur YouTube, Instagram et Facebook

L’agence Mediakix et l’outil Klear spécialisés dans l’influence marketing ont réalisé des études qui portent sur la rémunération des influenceurs aux Etats-Unis et les défis du secteur.

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Plusieurs catégories d’influenceurs, avec des disparités au niveau des prix selon la notoriété et la plateforme choisie

Selon l’étude réalisée par Klear, on distingue 4 types d’influenceurs :

  • Nano influenceur (entre 500 et 5000 abonnés)
  • Micro influenceur (entre 5000 et 30 000 abonnés)
  • Power influenceur (entre 30 000 et 500 000 abonnés)
  • Célébrité (+ de 500 000 abonnés)

YouTube est la plateforme où les influenceurs sont le mieux rémunérés. Les marques payent en effet en moyenne 315 dollars pour une vidéo réalisée par un nano influenceur, 908 pour un micro influenceur, $ 782 pour un power influenceur et 3857 dollars pour une célébrité.

Sur Instagram, les tarifs varient en fonction du type de publication (post, vidéo ou story). Un simple post coûte environ 100 dollars pour un nano influenceur, $ 172 pour un micro, et $ 507 pour un power influenceur.  Pour une simple publication de célébrité, les marques sont prêtes à payer 2085 dollars. Les prix en vigueur augmentent un peu lorsqu’il s’agit d’une vidéo, ils sont compris entre 114 et 3128 dollars. Enfin, la story est le type de publication le plus accessible pour les marques, qui dépensent en moyenne 43 $ auprès d’un nano influenceur, 73 $ auprès d’un micro influenceur, 210 $ auprès d’un power influenceur et 721 $ pour une story réalisée par une célébrité.

On observe également que les publications Facebook coûtent plus cher qu’un post Instagram pour les marques qui souhaitent faire appel à une célébrité (2400 $ contre 2085 $), même chose lorsqu’elles font appel à un micro influenceur (318 $ le post Facebook, contre 172 $ le post Instagram). Alors que dans la catégorie des power influenceurs, un post Facebook coûte deux fois moins cher qu’un post Instagram (243 $ contre 507 $). Un fossé qui est encore plus flagrant chez les nano influenceurs : les marques payent en effet trois fois moins cher une publication Facebook qu’une publication Instagram (31 $ contre 100 $).

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Selon 50% des marketeurs, les faux followers et l’engagement inauthentique sont un défi important dans le marketing d’influence

Dans l’étude réalisée par Mediakix, on constate que pour la moitié des sondés, les faux abonnés et l’engagement non authentique sur les réseaux sont une préoccupation importante.  Parmi les autres challenges qu’ils ont relevé et qui sont liés au marketing d’influence :

  • Les changements d’algorithmes qui rendent le contenu moins visible (49%)
  • Le fait de construire une stratégie permanente plutôt que des campagnes ponctuelles (41%)
  • L’augmentation des coûts pour faire appel à un influenceur (38%)
  • Suivre les tendances social media pour rester pertinent (33%)
  • Élaborer une stratégie créative forte (33%)
  • Réduire le temps passé à gérer des campagnes (30%)
  • La sécurité et l’alignement de la marque sur les différentes plateformes (28%)
  • Faire appel aux canaux émergents (ex : Twitch) (17%)…
Les défis du marketing d’influence d’après les marketeurs. Crédit photo : eMarketer
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