“Il avait envoyé des tonnes de drogues du Mexique aux États-Unis et il est à l’origine de la mort brutale de douzaines de personnes”, écrit le New York Times. Joaquín Guzmán Loera, dit “El Chapo”, le célèbre chef de cartel mexicain s’est vu condamné à la perpétuité par un tribunal de Brooklyn ce 17 juillet.

L’homme de 62 ans, dont les crimes ont été jugés particulièrement “graves” par les juges, fera certainement appel. Mais “il doit se préparer à une vie derrière les barreaux”, écrit le quotidien new yorkais. Le baron de la drogue sera selon toute vraisemblance envoyé “dans la prison fédérale réputée la plus terrifiante”, l’ADX Florence, une prison fédérale de sécurité maximale située dans le Colorado.

Guzmán s’est évadé de prisons mexicaines à deux reprises. Il a été extradé vers les États-Unis en 2017 et maintenu en isolement dans une prison de Manhattan.

Le procès a démontré que le cartel de Sinaloa a envoyé des tonnes de drogue, et notamment de la cocaïne, vers les États-Unis pendant les 25 ans qu’El Chapo a passé à sa tête. Pendant cette période, le narcotrafiquant n’a pas hésité à kidnapper, torturer et exécuter ceux qui s’opposaient à lui.

Pour lire plus sur la carrière sanglante d’El Chapo :

• L’enquête sur Sinaloa : Le cartel d’“El Chapo”, macabre multinationale de la drogue

• Le futur du trafic de drogue : “El Chapo”, le “procès du siècle” ne changera rien

• La nouvelle cartographie du crime organisée : Après El Chapo, des cartels de trafic de drogue toujours aussi menaçants

• En vidéo : L’arrestation d’El Chapo en 2016 filmée avec une GoPro