LTDE

Energies renouvelables : les régions à la pointe

Si le développement des énergies renouvelables fait partie des priorités de la France, certaines régions sont plus avancées que d’autres en la matière. À l’horizon 2030, le pays devrait avoir atteint 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation brute. Solaire, éolien, hydraulique ou encore biomasse : quelles sont les dix régions qui produisent le plus ?
(Crédits : Pixabay)

Auvergne-Rhône-Alpes largement en tête

Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est qui ont produit le plus d'électricité renouvelable en 2017 d'après les chiffres du Baromètre Observ'er 2018. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive cependant largement en tête, avec une production au 30 septembre 2018 sur les douze mois précédents de 29 703 GWh.

Quant à elles, les régions Occitanie et Grand Est affichent respectivement une production de 17 984 GWh et 14 942 GWh sur la même période. À noter que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur tire son épingle du jeu, avec 12 912 GWh et une capacité en matière d'énergie renouvelable électrique installée de 4 810 MW.

Lire aussi : L'éolien flottant, une belle carte à jouer ?

Des disparités très importantes sur le territoire

La Nouvelle-Aquitaine se classe à la cinquième place, avec une production de 9 992 GWh, loin derrière la région Auvergne-Rhône-Alpes. Juste derrière, la région des Hauts-de-France, avec 7 656 GWh, dispose d'un taux de couverture ne représentant que 13 % de la consommation électrique en 2017.

Les quatre régions suivantes sont le Centre-Val de Loire, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Néanmoins, dans ces régions, la production d'électricité d'origine renouvelable demeure très faible, allant de 2 773 GWh pour le Centre-Val de Loire à 2 610 GWh en Bourgogne-Franche-Comté.

De plus, dans ces régions, le potentiel d'énergie renouvelable exploité en 2017 reste très limité, avec moins de 5 %.

Lire aussi : Tout savoir sur la filière biomasse en France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.