Et si votre Tote bag polluait plus qu’un sac plastique ?

 SORAGRIT WONGSA / UNSPLASH

Le tote bag, ce sac en toile de coton si pratique et tendance, est encore omniprésent cet été. Pourtant, une étude scientifique récente rappelle qu’il est néfaste pour l’environnement. #ondécrypte

Cet été, on les voit encore partout. A la plage, en allant faire des courses, ou encore en allant chercher les enfants avec un goûter dans les mains, le sac en coton suit les estivants partout, c’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom. « To tote  »signifie trimballer dans la langue de Shakespeare. Et c’est bien cela qu’on aime : il est pratique, léger et utilisable en toutes circonstances tant ses déclinaisons sont nombreuses. Dans un premier temps, il est apparu comme un remède contre la mutiplication des sacs plastiques. Selon WWF, la France est en effet l’un des pays les plus consommateurs de matières plastiques et également l’un des plus mauvais en termes de recyclage. Seulement 21 % du plastique y est recyclé. Par conséquent, c’est plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui périssent dans les océans chaque année.

Depuis quelques mois, le sac en toile a néanmoins perdu ses accents ’éco-friendly’. En effet, sa fabrication est, elle aussi, très polluante selon une étude scientifique danoise parue l’an dernier. Elle nécessite beaucoup d’eau, d’énergie, de terres fertiles et de pesticides. Le document en question révèle que, pour égaler les « performances environnementales » d’un sac plastique, il faudrait utiliser son tote bag en coton… 7100 fois ! Pire, s’il est fabriqué dans un coton bio nécessitant 30% d’eau en plus , il faudrait l’utiliser 20 000 fois... Déjà une étude britannique de 2006 allait dans le même sens. En un mot, si l’on prend en compte l’impact de la fabrication sur le changement climatique, la consommation d’eau, la pollution de l’air et lerejet de produits chimiques), le tote bag serait plus néfaste qu’un sac plastique.

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Jusqu’à présent, il appraissait pourtant commeun outil idéal. Apparu dans les années 1900 au côté des postiers britanniques, il fut utilisé par les crieurs de journaux en Amérique et en Europe dans les années 1940 puis par les ménagères pour transporter leurs courses. Ce n’est que dans les années 90, lorsque le grand public en prend possession, qu’il devient un accessoire de mode.De toutes les couleurs, avec des slogans ou encore des croquis, il est également entièrement personnalisable et accessible à toutes les bourses. Les marques s’en emparent pour faire de la com’ gratuite avec leur logo apposé dessus. Y compris les journaux et les magazines comme le New Yorker dont le tote bag vient d’être vertement critiqué par le site Slate. Bref, pour le tote bag, le vent a apparemment tourné.

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