1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Permis de conduire : on pourra le passer à 17 ans dès lundi
1 min de lecture

VIDÉO - Permis de conduire : on pourra le passer à 17 ans dès lundi

C'était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l'obtention du papier rose : avoir le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible "à partir de lundi" 22 juillet.

Un permis de conduire, illustration
Un permis de conduire, illustration
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Passer le permis en conduite accompagnée est désormais possible à partir de 17 ans
00:02:22
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement l'avait promis. Dès ce lundi 22 juillet, les jeunes de 17 ans en conduite accompagnée pourront passer le permis, sans devoir attendre leur majorité, a annoncé jeudi 18 juillet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans Le Parisien. Ils pouvaient le faire pour l'instant à partir de 17 ans et demi. 

Cette formule "a fait les preuves de son efficacité", estime le ministre de l'Intérieur. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est "de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l'ensemble des candidats". 

Le gouvernement refuse toutefois de laisser les jeunes mineurs seuls au volant de leur véhicule. Même en cas d'obtention du permis dès 17 ans, l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité

Deux autres nouveautés

Par ailleurs, dès lundi, la durée d'apprentissage sur simulateur sera étendue "de 5 heures à 10 heures", sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d'utiliser une voiture, permet d'obtenir "une heure d'apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse", a assuré Christophe Castaner. 

À écouter aussi

Le gouvernement va également favoriser l'apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis "boîte automatique" en permis classique ne pouvait se faire qu'après six mois d'attente. Cette période sera désormais réduite "à trois mois", selon le ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte