
ESPACE - Il y a 50 ans, un 20 juillet, l’humanité retenait son souffle. Quelques heures plus tard, le 21 au petit matin en France, deux hommes allaient marcher sur la Lune pour la première fois.
Un spectacle spatial suivi en direct par quelque 700 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Pourtant, même aux États-Unis, le programme Apollo n’a jamais vraiment eu le vent en poupe. Une étude des sondages de l’époque montre que l’investissement dans le programme était peu soutenu par les Américains.
De quoi mettre en perspective les résultats de notre sondage, réalisé par Yougov. À l’occasion de son dossier spécial sur l’avenir de l’humanité dans l’espace en 2069, Le HuffPost a souhaité savoir quelle était l’opinion des Français à ce sujet. Et les résultats ne regorgent pas d’optimisme.
Des différences de genre et d’âge
À la question “l’avenir de l’humanité se trouve-t-il dans l’espace?”, 36% des sondés répondent oui, dont seulement 8% “certainement”. Pour 44%, c’est un non, et 20% préfèrent ne pas se prononcer.
En creusant un peu plus, on retrouve tout de même deux nuances importantes, qui se voient dans les réponses à nos autres questions, des extraterrestres à la colonisation de la Lune en passant par la question de l’investissement.
D’abord, les hommes semblent plus intéressés ou optimistes quant au futur de l’être humain dans l’espace que les femmes. Les premiers sont 45% à voir notre avenir dans l’espace, les secondes ne sont que 28%.
Ensuite, il y a une très nette différence liée à l’âge: les plus jeunes sont souvent plus positifs que leurs aînés. Ainsi, 49% des 18-24 ans voient l’avenir de l’humanité dans l’espace contre 28% des 55 ans et plus.
Des extraterrestres plutôt qu’une entente internationale
Logiquement, seuls 31% des Français souhaitent que l’investissement dans la recherche spatiale soit une priorité, contre 60% qui y sont opposés. Ici aussi, les hommes sont plus optimistes (41%) que les femmes (22%). De même, les jeunes sont plus nombreux (41%) à souhaiter que l’espace soit une priorité que les plus âgés (24%).
Cette différence par classe d’âge se retrouve également quand on parle d’extraterrestres. 39% des sondés croient que d’ici 50 ans, nous aurons découvert une vie extraterrestre, 41% pensent l’inverse (21% préfèrent ne pas s’avancer). Par contre, 54% des plus jeunes estiment que nous aurons trouvé une preuve d’ici 2069, contre seulement 32% des plus âgés.
Les Français sont en tout cas plus nombreux à croire à la découverte d’extraterrestres qu’à une entente internationale. Seuls 12% des sondés répondent “oui” à la question “d’ici 50 ans, croyez-vous que les pays seront tous unis dans l’espace?” À l’inverse, 74% des Français pensent que ce ne sera pas le cas.
Vivre dans l’espace, non merci
Si les États-Unis, la Chine, l’Europe, la Russie et plusieurs entreprises privées, à l’instar de SpaceX, imaginent des bases ou des colonies sur la Lune ou Mars, les Français n’y croient pas trop.
Pour notre satellite, seuls 37% pensent que nous aurons établi une colonie permanente à sa surface d’ici 2069 (8% certainement). Ici aussi, les hommes (46%) sont plus optimistes que les femmes (29%). Concernant Mars, les utopistes sont encore moins nombreux: 30% des sondés y croient, contre 53% estimant qu’une telle chose n’aura pas lieu.
Logiquement, quand on leur demande s’ils seraient prêts à vivre ailleurs que sur la Terre, seuls 27% sont d’accord. Ici aussi, on voit une différence entre les hommes (33%) et les femmes (22%), ainsi qu’entre les plus jeunes (42%) et les plus âgés (17%).
Enfin, les plus optimistes choisiraient plutôt une exoplanète (32% des sondés qui se porteraient candidats), loin devant Mars, la Lune et l’orbite terrestre.
Sondage réalisé en ligne les 25 et 26 juins sur un échantillon représentatif de 1009 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec:
A voir également sur Le HuffPost: