Et le plus cher des pays européens est… l’Islande

Vêtements, transports, restaurants, hôtels… Acheter des biens de consommation et des services en Islande s’avère onéreux. Leurs prix y étaient de 56% plus élevés que la moyenne européenne en 2018.
Passer la publicité Passer la publicitéUne pizza tomate-fromage à 17 euros, un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse pour 50 euros la nuit, une addition de 85 euros pour deux dans un restaurant de milieu de gamme, sans compter le vin bien sûr… Les prix de l’île font tousser tout touriste ayant choisi de mettre le cap sur l’Islande… Le pays est même le plus cher des pays européens, devant la Suisse ou la Norvège.
À lire aussi Islande, un petit pays aux grandes ambitions
En 2018, les prix des biens de consommation et des services y étaient de 56 % plus élevés que la moyenne de l’Union européenne, selon les données d’Eurostat de fin juin. Vêtements, chaussures, transports, appareils ménagers, restaurants, hôtels… l’Islande arrive en tête pour toutes les catégories, à part l’alcool, le tabac et la nourriture, où elle se fait dépasser par la Norvège.
À lire aussi L’Islande est-elle victime de son succès?
« Il est très difficile d’obtenir les mêmes économies d’échelle qu’avec des entreprises situées dans des pays 100 fois plus grands »
Konrad Gudjonsson, chef économiste à la Chambre de commerce d’Islande
Pourquoi de tels niveaux? Les 357.000 habitants de l’île sont largement dépendants des biens importés pour la vie quotidienne. «L’Islande est si petite qu’il est très difficile d’obtenir les mêmes économies d’échelle qu’avec des entreprises situées dans des pays 100 fois plus grands», explique Konrad Gudjonsson, chef économiste à la Chambre de commerce d’Islande, à l’AFP. Le salaire médian sur l’île est d’environ 4450 euros (avant impôts) selon l’Institut statistique local, et le smic est à 2376 euros. Les fortes fluctuations de la couronne islandaise en 2016 et 2017 ont aussi favorisé la hausse des prix. Au premier trimestre, l’inflation était de 3,1 %. Le spectre d’une récession de l’économie islandaise, couplé à une chute attendue du tourisme après la faillite de la compagnie aérienne WOW Air en mars dernier, pourrait changer la donne.
» VOIR AUSSI - Le palmarès des villes les plus peuplées au monde en 2035
Le palmarès des villes les plus peuplées au monde en 2035 - Regarder sur Figaro Live
PAPANG13
le
Je lis que le smic est à 2376 euros en Islande. Net ou Brut ? si c'est net, la France est bien entrée en paupérisation galopante....
mistophore
le
L’Islande est un pays Nordique scandinave bien géré depuis la leçon de la crise de 2008 , prix hauts mais hauts revenus ; rien à voir avec la Macronie gérée par des glands pour des ....