Publicité

Climat: l’invitation de Greta Thunberg à l’Assemblée divise les députés

L’intervention de la jeune militante écologiste suédoise, ce mardi, provoque la colère des parlementaires issus de la droite et du RN.

C’est une visite qui ravit les uns et horripile les autres. Ce mardi, répondant à l’invitation de plusieurs députés du collectif Accélérons la transition écologique et solidaire, créé par l’ex-LREM Matthieu Orphelin, la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, s’exprimera devant un parterre de parlementaires, à l’Assemblée nationale. Les députés à l’origine de cette rencontre entendent organiser un « regard croisé inédit sur l’urgence climatique ». Greta Thunberg, récompensée ce dimanche par le prix Liberté 2019, participera à la réunion en salle Victor-Hugo accompagnée d’un représentant du ministère de l’Écologie et entourée de scientifiques ainsi que de plusieurs représentants d’associations de jeunesse engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avant d’assister, depuis la tribune d’honneur de l’Assemblée, aux questions au gouvernement. « Plus de 170 députés seront présents, issus de tous les groupes politiques à l’exception du Rassemblement national », fait savoir Matthieu Orphelin. Parmi eux, Stanislas Guerini (LREM), Olivier Faure (PS), Pierre-Yves Bournazel, François Ruffin (LFI), ou encore Éric Diard (LR).

Mais, à droite particulièrement, la venue de la jeune militante ne fait pas l’unanimité. Certains élus Les Républicains, dont Guillaume Larrivé et Julien Aubert, appellent au boycott de celle qu’ils qualifient de « prophétesse en culottes courtes ». « J’appelle mes collègues députés à boycotter Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, écrivait, ce dimanche sur son compte Twitter, Guillaume Larrivé. Pour lutter intelligemment contre le réchauffement climatique, nous n’avons pas besoin de gourous apocalyptiques, mais de progrès scientifique et de courage politique .»

« Aucune légitimité »

«On nous convie à une prédiction de sainte Greta Thunberg, entourée de gens qui voient le réchauffement climatique comme une religion, s’emporte Julien Aubert au Figaro. Elle n’a aucun diplôme, aucune légitimité, on est ici dans l’émotion, il n’y a pas de débat possible. » « Elle n’a aucune légitimité autre que médiatique, je ne vois pas pourquoi j’irais me prosterner devant elle », renchérit Sébastien Chenu, député RN. Tous deux pointent également du doigt un « décalage indécent » entre la venue de Greta Thunberg et le vote du Ceta, qui doit avoir lieu l’après-midi même. « C’est une opération de communication, et un rideau de fumée destiné à détourner l’attention du vote sur le Ceta, affirme Sébastien Chenu. C’est une jeune femme engagée, mais elle n’apporte rien au débat, et ne suffit pas à masquer toute l’hypocrisie du gouvernement. Les membres du Rassemblement national ne prendront pas part à cette mascarade », conclut-il.

Du côté de La République en marche, également, certains parlementaires font part de leurs doutes. « Je m’interroge sur la nécessité d’alerter de manière permanente, soutient au Figaro la députée de la majorité Bénédicte Peyrol. Nous savons où et comment nous devons agir, il s’agit désormais de mettre cela en musique. Je trouve que la venue de Greta Thunberg est symptomatique d’une non-action du gouvernement. Mes héros ne sont pas Greta Thunberg, mais ceux qui sont sur le terrain au jour le jour pour tenter de trouver des solutions », affirme la parlementaire, qui participera toutefois à la réunion organisée par le collectif, mais reste sceptique sur la forme.

Climat: l’invitation de Greta Thunberg à l’Assemblée divise les députés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5509 commentaires
  • Maria de Fatima Schaefer

    le

    "Greta, tu as volé ton avenir toi-même quand tu as décidé de quitter la salle de classe et de devenir un activiste politique pour une cause frauduleuse que personne d'autre (en toute conscience) ne soutient. Certainement dans ton pays, en restant dans une classe Un avenir beaucoup plus prometteur, mais sachant que leurs sponsors sont Al Gore et George Soros, nous comprenons très bien ce que vous envisagez. Ne nous jetez pas votre incompétence et votre manque de patience pour assister aux cours. sur leur propre mérite. Après avoir vu cette photo de vous, je peux être sûr que vous avez vraiment besoin d'un traitement psychologique ou psychiatrique urgent, car la société mondiale ne veut pas suivre votre folie. Son expression a révélé que sa représentation en tant que victime est complètement fausse. Ce que nous avons vu était un loup féroce déguisé en mouton qui voulait se venger de tout le monde. Même nos enfants doivent être protégés de leur folie. (C’est donc un devoir moral pour les parents ici au Brésil de conseiller et de protéger leurs enfants de cette fille.) Parce que nous avons toujours le droit de décider du meilleur pour nos enfants et que ce n’est certainement pas leur discours. " Ricardo Felício
    Professeur et chercheur au département de géographie de l'Université de São Paulo et météorologue.

  • indoskippy6740

    le

    Si l'écologie est une science rigoureuse, l'écologisme est tout son contraire. L'écologisme est une idéologie. Greta Thunberg n'est pas une militante de l'écologie, mais une adepte de l'écologisme, et une partisane du totalitarisme vert parmi tant d'autres. Pour moi, Greta Thunberg est une Khmère verte (c'est le surnom donné aux écologistes). L'écologie mérite mieux que les écologistes et les discours apocalyptiques. Pour ma part, tout comme Laurent Cabrol, je ne supporte pas qu'on nous fasse peur avec le climat. Je recommande à quiconque de se procurer le livre écrit par Bruno Durieux, intitulé "Contre l'écologisme - Pour une croissance au service de l'environnement" et de le lire, car ce livre est passionnant, bien plus passionnant et rassurant que les discours des Cassandre et autres oiseaux de malheur.

  • Teutatèssuppr

    le

    Pauvre Eol, il nous fait le coup du chevalier blanc défenseur de la veuve et de l'orphelin !
    Pourtant : 1. il dit qu'il est un ingénieur du spatial mais il passe 7 jours sur 7 sur ce forum
    2. Il n'a pas trois enfants et est divorcé comme l'indique son profil sur un site de rencontre par webcam
    3. il vit de la solidarité nationale.
    4. son profil socio-culturel est typique de ce qu'on appelle "la nouvelle homophobie".

À lire aussi