“Cela ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas d’opinion sur le sujet et je m’en contrefiche.”

Picasso, peintre

“La Lune, muse des poètes, représente pour les bouddhistes un symbole de paix, de sérénité et de beauté. Elle a été conquise par l’homme grâce à ses connaissances toujours plus vastes dans le domaine de la science et de la technologie. Ce qui n’était autrefois qu’une abstraction issue de notre imagination est aujourd’hui devenu une réalité. “

Le dalaï-lama

“Rappelons que marcher sur la Lune n’apportera pas que des bienfaits aux hommes sur terre. Ce qui me dérange dans cet événement, c’est qu’il nous rappelle douloureusement le fossé entre la technologie et notre imagination. La conquête spatiale illustre bien cet effroi mêlé d’émerveillement et d’impuissance que l’homme ressent face à la technique.”

Robert Jay Lifton, psychiatre

“J’adore les fusées. C’est super intéressant. Plus tard, j’aimerais bien être astronaute. C’est un super travail. C’est bien payé et on découvre des nouvelles choses à chaque fois.

Un gamin de 12 ans du Michigan : Jim Aiello

“Il y a deux manières d’aborder les premiers pas de l’homme sur la Lune. Pour certains, c’est le début d’une nouvelle ère de grandes découvertes, à l’image de la période qui a débuté en 1492. Les autres considèrent que c’est une façon de nous détourner des problèmes sociaux. Mais la grande majorité est fière de ces hommes qui ont franchi la frontière astrale ; même les plus grincheux sont secrètement jaloux.”

Arthur Miller, écrivain

“Cette satanée Lune, la Lune est le mythe argenté d’une Amérique dorée. L’argent est l’astre solaire qui nous fait briller.”

June Meyer Jordan, auteure et poétesse américaine d’origine jamaïcaine

“Les conflits entre les hommes sont très souvent une question de frontières. Les astronautes ont abattu cette frontière autrefois indépassable. Ils nous ont démontré que nous ne pouvons plus penser en termes d’espaces limités.

Jean Monnet, père de la construction européenne

“Pour moi la conquête spatiale doit se poursuivre. C’est d’une importance phénoménale. Il est difficile de prévoir ce qu’il va arriver, mais cela a toujours été le cas avec les grandes explorations du passé.”

Charles Lindbergh, pionnier de l’aviation américaine

“Il y a encore quelques générations, la plupart des hommes vivaient et mouraient à quelques centaines de kilomètres de l’endroit où ils étaient nés. Aujourd’hui l’horizon n’a plus de limite. Si l’homme a marché sur la Lune, il peut désormais contempler les planètes et le Système solaire avec le même regard que celui de Christophe Colomb face à l’océan menaçant.”

Henry Ford, industriel

“Fouler le sol de la Lune, effleurer ses roches, éprouver la panique et la splendeur de l’événement, sentir dans ses tripes la séparation d’avec la Terre… Jamais un explorateur n’aura éprouvé de sensations aussi romantiques… Je n’ai rien d’autre à dire sur le sujet… Les fins utilitaires du projet ne m’intéressent pas.

Vladimir Nabokov, écrivain

“Comment cette nation ose-t-elle tirer une telle fierté de cette prouesse technologique alors qu’elle vit une période de paralysie spirituelle, alors qu’elle fait des choix petits, odieux, aveugles et inopportuns. Nous savons envoyer des hommes sur la Lune, des missiles meurtriers en direction de Moscou ou de Mao, mais nous sommes incapables d’acheminer de la nourriture à l’autre bout de la ville à des gens qui meurent de faim dans les ghettos surpeuplés.”

Jesse Jackson, pasteur et militant des droits civiques