Bretagne. Le prix Stars et Métiers, vitrine du savoir-faire artisanal
Le prix Stars et Métiers, organisé la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne et la Banque populaire Grand Ouest, met en avant l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. Quatre nouveaux lauréats sont à l’honneur cette année.
Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques populaires (la BPGO en Bretagne), le prix Stars et Métiers se déroule, chaque année, partout en France. Et notamment en Bretagne, où les entreprises artisanales sont très présentes. Quatre lauréats régionaux ont été désignés par le jury, chacun dans sa catégorie : la bijouterie Nion à Brest (Finistère) pour le grand prix Innovation; la SARL Ker Kibell, à Saint-Donan (Côtes-d’Armor) pour le grand prix Responsable; le traiteur Jérôme Faligot, à Thorigné Fouillard (Ille-et-Vilaine) pour le grand prix Entrepreneur; la verrerie Fluid, au Palais (Morbihan) pour le grand prix Exportateur.
« En ville comme à la campagne »
« Excellence, audace, innovation, passion. Ces quatre mots résument l’ambition du prix Stars et Métiers, souligne Louis Noël, le président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Il récompense la formidable capacité de nos entreprises artisanales à s’adapter à un environnement en mutation permanente. » L’artisanat recense plus de 265 métiers, « qui vont de l’alimentaire aux métiers d’art et des services à la personne à la construction. »
« La force de l’artisanat, c’est de pouvoir s’implanter en ville comme à la campagne, ajoute Louis Noël
Maurice Bourrigaud, directeur général de la Banque populaire Grand Ouest (BPGO), soutient, de longue date, le prix Stars et Métiers. « Ce prix offre la possibilité aux artisans de valoriser leur savoir-faire, de se faire connaître. Il récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter, à se projeter et à se développer. »
« C’est dans notre ADN, rappelait-il l’an dernier. Créée par et pour les entrepreneurs, la Banque populaire Grand Ouest poursuit, jour après jour, son engagement aux côtés des artisans du territoire. De la création jusqu’à la transmission d’entreprise, elle aide, conseille, accompagne et met en lumière les pépites du monde artisanal. »
L’artisanat breton en quelques chiffres
169 000 emplois
C’est le chiffre relevé pour 2019 par l’Observatoire économique de l’artisanat en Bretagne, salariés et dirigeants confondus. L’artisanat représente environ 10 % des actifs.
63 600 entreprises
La construction arrive en tête (39 % des entreprises), suivi de l’alimentation (13 %), l’artisanat de production (10 %), les soins à la personne (9 %), l’équipement de la maison (7 %), les services aux entreprises (7 %), l’automobile et les motocycles (5 %), l’équipement de la personne (5 %), les loisirs et services divers (4 %), les transports (2 %).
45 % de sociétés
Les sociétés représentent la forme juridique la plus fréquemment rencontrée (44,8 % des entreprises artisanales en Bretagne), suivie par les micro-entreprises (28,2 %) et les entreprises individuelles (26,9 %).
6 000 créations
En 2018, 6 000 entreprises artisanales ont été créées en Bretagne, contre un peu plus de 1 000 en 2009, soit six fois plus. L’an dernier, 576 entreprises artisanales ont été reprises. Un chiffre en léger recul après un pic en 2016.
7 000 stagiaires
La formation est au cœur des priorités. Pour 2018-2019, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat. a recensé 6 500 apprentis (en formation initiale) ainsi que 7 000 stagiaires (en formation continue). Ces derniers peuvent être artisans, conjoints-collaborateurs, salariés et demandeurs d’emploi.
75 % de dirigeants
L’artisanat reste essentiellement masculin, y compris en Bretagne. 75 % des dirigeants sont des hommes, avec un âgé moyen de 47 ans. Certains secteurs font exception, comme les soins à la personne avec 84 % de femmes dirigeantes.