1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018
2 min de lecture

Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018

Cette évolution résulte d'un changement de localisation des revenus publicitaires du géant américain, qui sont désormais enregistrés en France.

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
Crédit : Josh Edelson / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, un montant qui a presque triplé sur un an en raison du rapatriement de revenus générés en France auparavant taxés en Irlande, selon les comptes sociaux de l'entreprise consultés par l'AFP.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la filiale française du géant américain a augmenté de 596% pour s'établir à 389 millions d'euros. À l'échelle mondiale, Facebook avait enregistré un chiffre d'affaires de 55,8 milliards de dollars. 

Cette évolution résulte d'une relocalisation en France des revenus publicitaires qui étaient auparavant enregistrés par la holding irlandaise de Facebook.

Fin 2017, dans un souci de "transparence", Facebook avait annoncé modifier son organisation afin "que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par [son] siège international à Dublin, mais soit à la place enregistré par [sa] filiale dans ce pays".

Une imposition qui devrait augmenter en 2020

À lire aussi

Ce changement comptable a pris effet le 1er juillet 2018 et ces activités n'ont donc été comptabilisées que pour le second semestre 2018. Cela "apportera plus de transparence aux gouvernements et aux responsables politiques qui, un peu partout dans le monde, ont appelé à plus de visibilité sur les revenus tirés des ventes dégagées par les équipes locales dans leurs pays respectifs", avait justifié le directeur financier Dave Wehner.

L'année prochaine, Facebook verra en conséquence son imposition française augmenter encore en raison de cette assiette plus large, mais aussi à la suite de l'application sur cette même base de la taxe sur les entreprises du numérique de 3% adoptée début juillet par le Parlement.

Un montage financier ?

Selon La Lettre A, qui a analysé les comptes de Facebook France, cette dernière n'a cependant rapatrié que les revenus générés par les grands comptes et non ceux issus des petits annonceurs. Le quotidien relève également la forte diminution de la marge nette de la filiale, qui passe de 4,2% en 2017 à 1,5% en 2018, bien inférieure à celle du groupe (39,6%).

"Le californien plombe délibérément la rentabilité de sa filiale en lui faisant supporter de lourdes charges (325 millions d'euros), qui réduisent ses bénéfices à peau de chagrin", a écrit la Lettre A.

Contacté, Facebook France n'était pas en mesure de commenter dans l'immédiat. Le bénéfice net de Facebook France s'est élevé en 2018 à 6 millions d'euros. En 2018, l'impôt sur les sociétés a rapporté 65,3 milliards d'euros en France, selon Bercy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte