Piratage : quand les photos de votre chat sabotent votre sécurité

Selon « The Telegraph », partager des photos de son animal domestique peut s'avérer dangereux lorsque le nom de ce dernier est aussi votre mot de passe.

Par

Selon une étude, une personne sur dix a déjà partagé le nom de sa boule de poils sur les réseaux sociaux. 

Selon une étude, une personne sur dix a déjà partagé le nom de sa boule de poils sur les réseaux sociaux. 

© Wang Kai / XINHUA

Temps de lecture : 2 min

Si vous tenez à la sécurité de vos données, ne postez pas de photos de vos animaux sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par une banque espagnole et rapportée par The Telegraph, partager des clichés de votre chat ou de votre chien peut vous coûter cher si leur petit nom est un de vos mots de passe. De nombreux internautes ont pour habitude de partager des photos d'événements marquants ou de leurs proches sur Instagram, Facebook ou Snapchat. Jusque-là, rien d'anormal sauf que des informations plus personnelles découlent de ces photos comme un prénom, une date de naissance ou une date d'anniversaire de mariage.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Des détails qui n'en sont pas pour les hackers puisqu'ils composent (très) souvent nos mots de passe. Selon l'étude, une personne sur dix a déjà partagé le nom de sa boule de poils sur les réseaux sociaux. 87 % des personnes interrogées confient en outre avoir déjà partagé des informations personnelles sur les réseaux sociaux. 40 % des internautes de moins de 25 ans avouent l'avoir fait par mimétisme de leurs stars préférées. Les célébrités seraient donc un mauvais exemple pour les anonymes en quête de likes.

Lire aussi Comment protéger ses données personnelles pendant les vacances

Ne jamais partager d'informations personnelles

Pour ne pas être la proie des pirates, une experte des réseaux sociaux affirme au Telegraph qu'il ne faut jamais dévoiler sa date de naissance ni le nom de ses animaux sur Internet. Selon elle, il faut également éviter de partager des informations plus anecdotiques comme son deuxième prénom ou son lieu de naissance. Avant de publier une photo sur les réseaux sociaux, il convient également de s'assurer qu'aucun document sensible n'y est visible.

Lire aussi Phébé - Pourquoi il faut craindre les cybermercenaires

Comme le souligne Numerama, partager des détails de sa vie privée sur les réseaux sociaux peut également vous empêcher de récupérer l'accès à votre compte si besoin est. De nombreux sites proposent aux internautes de répondre à une « question de sécurité » en cas d'oubli de leur mot de passe ou de connexion frauduleuse. Des questions simples, qui concernent généralement un lieu de naissance ou, justement, un animal domestique. Pour éviter ce scénario, il est toujours possible de changer ses mots de passe et d'activer la double authentification, qui permet de vérifier que l'utilisateur possède bien quelque chose associé au compte comme un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Cicero-25

    Il suffit de vous lire pour en être convaincu !

  • J-P L

    À chaque époque ses stupidités !

    Naguère, c'était «cacher» la clef sous le paillasson, dans la boîte à lettres ou le pot de fleurs à côté de la porte d'entrée.

    La conn… est une valeur universelle, aussi vieille que la race humaine. D'où le succès du darwinisme…