Topless : les Espagnoles font de la résistance

Si les Françaises délaissent le monokini, cette pratique reste très courante en Espagne, selon une étude que nous dévoilons.

 Valence (Espagne), le 29 juin 2019. Près d’une Espagnole sur deux fait du topless, selon une étude Ifop.
Valence (Espagne), le 29 juin 2019. Près d’une Espagnole sur deux fait du topless, selon une étude Ifop. AFP/Jose Jordan

    Sur la Costa del Sol, se baigner en slip de bain n'est pas réservé aux hommes. Selon l'étude Ifop* pour viehealthy.com, que nous révélons ce mercredi, près d'une Espagnole sur deux (48 %) fait du topless. Et cette proportion évolue peu. Contrairement à la France, où seules 19 % des Françaises de moins de 50 ans se mettent parfois seins nus (contre 29 % en 2017 et 43 % en 1984).

    « En Espagne, pouvoir montrer son corps est un engagement politique, contre la pudibonderie de l'époque franquiste », analyse François Kraus directeur du pôle actualité de l'Ifop. Depuis la Constitution de 1978, la nudité y est autorisée, y compris dans les lieux publics, même si la définition du naturisme exclut l'exhibitionnisme, qui lui est puni.

    Les Allemandes derrière les Espagnoles

    « Ce n'est pas qu'une question de latitude », plaisante François Kraus. l'Italienne est encore plus rétive que la Française aux seins nus. 15 % seulement pratiquent le topless. Si l'on compare les différents comportements, les Allemandes sont deuxièmes sur le podium des seins nus (34 %). Mais dans ce pays, cette pratique a beaucoup baissé en trois ans.

    Le mois dernier les femmes y ont rappelé que parfois découvrir son corps est une liberté. Plusieurs hommes d'une société de sécurité employée par la ville de Munich ont demandé à des femmes se prélassant torse nu au bord de la rivière Isar de se couvrir. Ce qu'elles ont refusé de faire. D'autres femmes présentes ont alors soulevé leurs vêtements « par solidarité ».

    *Étude Ifop pour viehealthy.com, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 avril auprès d'un échantillon représentatif de 5 026 femmes de 18 ans et plus, résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.