Sochaux | Économie Rentabilité record pour PSA au premier semestre 2019

Le groupe automobile a amélioré sa marge (8,7 %) en dépit d’un chiffre d’affaires en recul (38,3 milliards d’euros, soit -0,7 %). Son résultat opérationnel progresse de 10,6 % alors que la baisse de ses ventes en Chine a eu un impact négatif de 302 millions d’euros sur sa performance.
Alexandre BOLLENGIER (avec communiqué du Groupe PSA) - 24 juil. 2019 à 12:00 - Temps de lecture :
 | 
Carlos Tavares, président du Directoire du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel Vauxhall).  Photo ER /Alexandre MARCHI
Carlos Tavares, président du Directoire du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel Vauxhall).  Photo ER /Alexandre MARCHI

Le groupe automobile PSA a dévoilé mercredi 24 juillet ses résultats financiers pour le premier semestre 2019, et ils sont très bons. Son chiffre d’affaires s’élève à 38,3 milliards d’euros, en baisse de 0,7 % (par rapport à 2018), avec une marge opérationnelle courante de 8,7 %. Celui de la Division Automobile (30,3 milliards d’euros) recule de 1,1 %.

« L’effet favorable du mix produit (+2,9 %) et du prix (+1,3 %) compense partiellement la baisse des ventes à partenaires (-2,2 %), l’impact négatif des taux de change (-0,8 %), des volumes, du mix pays (-1,4 %) et des effets autres (-0,9 %) », détaille le constructeur par voie de communiqué.

Le résultat opérationnel courant du groupe s’élève à 3,33 milliards d’euros (en hausse de 10,6 %) et celui de la Division Automobile à 2,6 milliards d’euros (en hausse de 12,6 %). « Le résultat net consolidé du groupe a atteint un peu plus de 2 milliards d’euros », poursuit-il. « Il est en progression de 335 millions d’euros. »

« Prêts à relever les prochains défis technologiques »

Sur l’ensemble de l’année 2019, le groupe prévoit un marché automobile en baisse de 1 % en Europe, de 4 % en Amérique latine et de 7 % en Chine, et en hausse de 3 % en Russie. Il s’est fixé pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour la Division Automobile sur la période 2019-2021.

« Grâce à notre concentration sur l’exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cash flow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre », souligne Carlos Tavares, président du Directoire du groupe PSA. « Nous sommes au rendez-vous de l’électrification et prêts à relever les prochains défis technologiques. Notre agilité et l’alignement de notre management restent des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan Push to Pass (N.D.L.R. : plan de croissance rentable) ».

Lors d’une conférence de presse téléphonique, Philippe de Rovira, directeur financier du Groupe, a expliqué que les réductions de coûts ont notamment été générées par les synergies avec Opel-Vauxhall (activité rachetée en 2017 à General Motors) grâce à la production de véhicules sur des plateformes communes à l’ensemble des marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall).

Il a également précisé que la baisse des ventes de PSA en Chine avait eu un impact négatif de 302 millions d’euros sur ses résultats. « Nous travaillons à la question de nos capacités industrielles en Chine », a-t-il déclaré en précisant qu’il y a de nombreuses façons pour les reconfigurer et que toute annonce, aujourd’hui, serait prématurée. L’an passé, le groupe a fermé une usine dans le pays.