Intoxication à l'arsenic dans l'Aude : 23 enfants désormais concernés

Abonnés
  • Depuis le 19 juin, et la révélation des taux de trois enfants, les analyses se multiplient du côté de la vallée. Archives N. A.-V.
    Depuis le 19 juin, et la révélation des taux de trois enfants, les analyses se multiplient du côté de la vallée. Archives N. A.-V.
Publié le , mis à jour
A. Ca.

l'essentiel Les résultats des analyses menées sur des enfants scolarisés à Lastours, au Mas-Cabardès, ou Conques-sur-Orbiel continuent d'être communiqués. Plus de la moitié des élèves qui ont fait l'objet de prélèvements présentent un taux égal ou supérieur à la norme de 10 µg d'arsenic par gramme de créatinine.

Si le calendrier annoncé le 25 juin dernier à l'issue de la commission locale d'information de l'ancien complexe industriel et minier de la vallée est respecté, l'heure est en cette fin juillet à l'analyse des prélèvements opérés dans une quinzaine de sites de la vallée.

Une étape de plus avant l'envoi des résultats finaux à l'ARS, mi-septembre, pour connaître les taux d'une quinzaine de polluants, de l'arsenic au cadmium en passant par le mercure, dans les sols et l'air. Un temps suspendu durant lequel les multiples arrêtés préfectoraux d'interdiction de fréquentation de stades, d'aires de jeux, de baignade dans l'Orbiel ou encore de consommation de légumes-feuilles auront donc cours.

Mais dans les villages concernés, l'attente est active. D'une part parce que les parents d'élèves, notamment à Conques-sur-Orbiel et Lastours, ne conçoivent pas de vivre une rentrée scolaire dans le doute. D'autre part parce que, alors que la décision d'engager une étude épidémiologique est encore en suspens, ces mêmes parents ont déjà envie d'en savoir plus.

Des enfants de 2 à 9 ans concernés

Les analyses se multiplient donc depuis le 18 juin, et la révélation de la contamination de trois enfants de 4 à 9 ans, scolarisés au Mas-Cabardès ou à Lastours, présentant des taux de 12, 15 et 20 µg d'arsenic par g de créatinine dans les urines (*). Ce sont aujourd'hui les résultats pour 42 enfants, scolarisés à Lastours, au Mas-Cabardès ou à Conques-sur-Orbiel qui sont connus. Avec, pour plus de la moitié d'entre eux (23), un taux égal (pour trois) ou supérieur à 10 µg/g. Pour Lastours et le Mas-Cabardès, 10 des 19 enfants dont les résultats ont été communiqués affichent des taux supérieurs au seuil, avec un maximum de 36 µg/g pour des enfants âgés de 2 ans et demi à neuf ans.

Du côté de Conques-sur-Orbiel, 23 résultats ont été rassemblés : inférieurs au seuil pour 10 des enfants ; mais égal à 10 µg pour une fille âgée de 7 ans, supérieur à ce seuil pour 12 autres élèves, âgés deux à sept ans, avec un taux maximum chiffré à 16 µg/g.

Des données pour lesquelles l'agence régionale de santé a toujours livré le même commentaire : celui de la nécessité de répéter, deux mois après la première analyse, des prélèvements, après avoir observé l'environnement et les habitudes de vie des enfants concernés, en mettant en application des mesures de précaution. Un discours qui, lors des réunions publiques des 8 et 9 juillet à Conques et Trèbes, n'avait pas suffi à rassurer pleinement les parents.

(*) 95 % de la population française se situe sous le seuil de 10 µg/g selon le chiffre défini par Santé Public France pour déterminer le seuil d'exposition à l'arsenic.


Pétition et lettre à Macron pour obtenir le transfert de l'école de Conques

C'est dans six à huit semaines que seront communiqués à l'agence régionale de santé (ARS) les résultats des recherches de traces d'une quinzaine de polluants dans les sols et air d'établissements recevant du public de la vallée de l'Orbiel. Avec, à la clé, la décision d'engager ou non une étude épidémiologique d'ampleur. Un calendrier qui ne suffit pas à tous les acteurs du dossier. Et notamment aux parents d'élèves de Lastours et Conques-sur-Orbiel, là où, semaine après semaine, tombent les résultats d'analyses. À Conques, c'est donc par une pétition en ligne et un courrier adressé au président de la République et au Premier ministre que les parents pointent l'urgence. Dans les deux voies empruntées, un seul objectif affiché : «Pour mettre les enfants de la vallée de l'Orbiel en sécurité, nous, leurs parents, appelons le président de la République ainsi que l'ensemble des représentants de l'Etat à faire valoir le principe de précaution en ouvrant une école provisoire hors zone potentiellement polluée dès le 2 septembre prochain.» Une attente qui, sur le site change.org, a rassemblé en six jours plus de 1 000 signatures. Suffisant pour déclencher la réaction de l'Etat en plus haut lieu ? On peut en douter. Gisèle Jourda, sénatrice audoise impliquée dans le dossier de la pollution de la vallée de l'Orbiel, peut en témoigner. Elle qui, le 18 avril dernier, posait une question écrite à la ministre des Solidarités et de la Santé, lui demandant notamment «une cartographie précise et publique des teneurs en arsenic dans le sol», de «prendre les mesures sanitaires à la hauteur des risques réels encourus», de «diligenter une enquête de santé publique dans et autour de la vallée d'Orbiel» ou encore de «travailler à une solution pérenne d'envergure pour traiter la pollution des sols contaminés» Trois mois après, toujours pas de réponse de la ministre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
thi-tinh Il y a 4 années Le 24/07/2019 à 16:58

Bizarre bizarre ! . .

75000Paris Il y a 4 années Le 24/07/2019 à 15:40

tout n est que de la merde

NoManSky Il y a 4 années Le 24/07/2019 à 09:25

Les politicar de Paris s'en contre foutent de savoir que nos sols sont pollués ou que l'on meurt à cause de cela, ils vivent sans danger dans la Capitale pourquoi s'embéter avec des paysans comme nous !!!