Découvrez le nouveau site

Cancer : 40 % des nouveaux cas sont évitables

Mathilde Ragot
160 000. C'est le nombre de cancers qui pourraient être empêchés chaque année, d'après l'Institut national du cancer. Le tabac et l'alcool restent les premiers facteurs de risque.
cancers-évitables


Les chiffres sont les mêmes que pour l’année précédente. En 2018, 40 % des nouveaux cas de cancer auraient pu être évités, selon le rapport annuel de l’Institut national du cancer (INCa) publié ce mardi 23 juillet. Au total, 400 000 nouvelles personnes ont été diagnostiquées, et 150 000 décès recensés. Face à ces données qui n’évoluent pas, l’agence invite à ne pas baisser la garde. « Si nous nous mobilisions tous, nous pourrions éviter 160 000 nouveaux cas de cancer tous les ans », rappelle-t-elle.

« 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications parfois modestes des comportements », ajoute-t-elle. En janvier dernier, elle lançait une vaste campagne d’information pour montrer qu’il est possible d’agir pour réduire les risques, à travers des gestes comme arrêter de fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux…

Le tabac…

Comme pour 2017, la consommation de tabac reste le premier facteur de risque. En 2018, 31 231 nouveaux cas de cancer du poumon chez les hommes et 15 132 chez la femme ont été enregistrés. Les efforts déjà engagés par le gouvernement devront être maintenus pour une meilleure information sur les dangers liés à la cigarette, estime l’INCa. Par exemple, seul un fumeur sur cinq sait que le tabac peut mener à la cécité.

L’alcool…

L’Institut déplore également la stabilisation de la consommation d’alcool chez les Français, qui constitue toujours le deuxième facteur de risque. Elle diminuait pourtant depuis un demi-siècle. La mise en place de nouveaux repères et d’un renforcement du discours public sont préconisés. Un pas a déjà était fait dans ce sens par Santé publique France en mars dernier, avec le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation : »Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours « , martèle-t-elle. Près d’un quart des Français boivent encore trop.

Et les infections

La vaccination contre le cancer du col de l’utérus est aussi pointée du doigt, car elle n’est toujours pas systématique. « 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections HPV« , est-il rappelé. Pourtant, seules 21,4 % des jeunes Françaises de 16 ans sont vaccinées. L’INCa rappelle que chaque année, 35 000 lésions précancéreuses et 3 000 cas de ce cancer sont diagnostiqués dans l’Hexagone. Il recommande ainsi aux femmes entre 25 et 65 ans de faire un frottis trisannuel après deux frottis normaux.

À lire aussi :

L’obésité rejoint le tabac comme principale cause de cancer L’alcool, l’absent du plan contre les addictions du gouvernement
À propos de l’Auteur
Mathilde Ragot
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés