Marre des moustiques ? Installez un nichoir à chauve-souris dans votre jardin. (VIDÉO)

Chaque nuit, une chauve-souris peut avaler un tiers de son poids en moustiques. Alors, adoptez-en une en lui installant un nichoir dans votre jardin !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

De nombreux nichoirs sont conçus pour accueillir les oiseaux, mais très peu pour les chauves-souris… Depuis quelques années, le Conseil départemental de l’Hérault milite pour répandre ces abris afin de protéger ce petit mammifère très utile à l’homme. Et si vous en adoptiez une ?

Entre histoires de vampires et de sorcières, les chauves-souris ont souvent mauvaise presse. Elles sont pourtant de formidables alliés pour lutter contre la prolifération des insectes nuisibles. En effet, certaines espèces peuvent consommer chaque nuit le tiers de leur poids en moustiques et autres espèces indésirables pour l’agriculture.

Avoir des chauves-souris près de chez soi, c’est donc l’assurance de limiter les nuisances liées aux moustiques de façon naturelle, sans passer par la case insecticide. Et pour les agriculteurs aussi, leur festin fait office de lutte biologique contre les ravageurs.

Le hic, c’est que leur nombre tend à diminuer drastiquement depuis quelques années, explique la LPO Hérault sur son site internet.

« Victimes de la disparition des arbres à cavités, de l’utilisation de produits insecticides, de prédation par les chats, de collisions avec les véhicules, d’une cohabitation parfois difficile sur les habitations avec les particuliers, nombre d’espèces sont en déclin. »

C’est pourquoi le département de l’Hérault a mis en place une politique pour favoriser la réintroduction des chauves-souris dans le département à partir de 2010. Au cœur de son plan d’action baptisé « un abri pour les chauves-souris »: la diffusion d’un mode d’emploi simple pour réaliser des nichoirs à installer chez soi ou sur son exploitation.

Sur sa chaîne Youtube, le Conseil départemental propose même une vidéo tutorielle présentée par Rodolphe Majurel, le « Monsieur chauve-souris » du département.

La LPO, quant à elle, rappelle que ces animaux ne causent aucun dégât sur les habitations et rendent au contraire de grands services. Pour participer à leur protection, l’association propose une série de mesures :

  • Maintien des haies et des vieux arbres
  • Pose de gîtes sur les façades les mieux exposées
  • Ne pas déranger les animaux hibernants dans les cavités naturelles
  • Réduire sa vitesse en voiture la nuit
  • Supprimer les produits pesticides

Alors, ça vous dit un peu de bricolage cet été au lieu de vous arroser de spray chimique anti-moustique ?

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !