Virginia Woolf ne cesse d’écrire : journal, roman, articles et nouvelles. Le premier siège de la Hogarth Press est dans sa salle à manger, elle fabrique les livres de ses propres mains. Virginia féconde le féminisme contemporain, avec un siècle d'avance elle donne les mots aux femmes d'aujourd'hui.
- Claire Davison, professeure d'études modernistes à l'Université Sorbonne Nouvelle
- Nino Strachey, écrivaine et directrice de recherche au National Trust.
- Geneviève Brisac, staff::chronique
- Helen Pankhurst, auteure et militante pour le droit des femmes et le développement international
- Nicola Wilson, maître de conférences en édition et publication de livres à l’Université de Reading
- Helen Southworth, professeur de littérature à l'Université d'Oregon
- Allison Pritchard, directrice des opérations à Monk’s House la maison des Woolf dans le Sussex
Une série documentaire de Simonetta Greggio réalisée par Julie Beressi.
Le prix modeste du papier est la raison pour laquelle les femmes commencèrent par réussir en littérature avant de le faire dans d'autres professions. Les chefs-d'œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude, ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul. Virginia Woolf
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Virginia confie à Vanessa que Leonard "s’est entraîné à se mettre totalement à l’écart de tout sentiment personnel."
Le premier devoir d'une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle. Professions féminines, Virginia Woolf.

L’histoire de l’opposition des hommes à l’émancipation des femmes est plus intéressante peut-être que l’histoire de cette émancipation elle-même. Professions féminines, Virginia Woolf.

Toutes ces personnes qui envisagent un monde différent, ce sont les mêmes qui disent "Dieu merci à Virginia Woolf pour ses mots", parce qu’en quelque sorte, elle fait écho, elle propose un rêve et un langage, une option différente.
Helen Pankhurst, écrivaine, petite fille de suffragette, militante pour le développement international.

1917 - Rencontre avec Katherine Mansfield.
Virginia Woolf l’admirait et était en compétition avec elle. La publication des travaux de Katherine Mansfield à la Hogarth Press est un moment révolutionnaire, la presse n’existait que depuis peu de temps, c’était une époque pendant laquelle Virginia Woolf imprimait les livres à la main, les composant elle-même ! Woolf publiait le travail de sa rivale, et le faisait elle-même, manuellement. Helen Southworth, Professeur de littérature à l'Université Clark Honors Collège, Oregon.

1919 - Découverte de Monk’s house, la “vraie” maison des “Woolves” dans le Sussex.

14 décembre 1922, à un dîner organisé par Clive Bell, Virginia rencontre Vita Sackville West.
Virginia a quarante ans, Vita, dix de moins.
Virginia a publié trois romans, elle est déjà connue, mais Vita l’est plus encore.
Vita est mariée au diplomate Harold Nicolson, dont elle a eu deux garçons, Benedict et Nigel.

Intervenants :
Claire Davison - Professeure d'études modernistes à l'Université Sorbonne Nouvelle
Helen Pankhurst - Écrivaine, militante pour le droit des femmes et le développement international
Geneviève Brisac - Auteure de La Double Vie de Virginia Woolf avec Agnès Desarthe
Helen Southworth - Professeur de littérature à l'Université d'Oregon
Nicola Wilson - Maître de conférences en édition et publication de livres à l’Université de Reading
Nino Strachey - Écrivaine et directrice de recherche au National Trust
Allison Pritchard - Directrice des opérations à Monk’s House la maison des Woolf dans le Sussex
Voix : Elodie Huber dans le rôle de Virginia Woolf
Et les voix de Sophie Barjac, Emilie Blon-Metzinger et Nicolas Raccah
Prise de son :
Allison Ascrizzi
Julien Doumenc
Bernard Lagnel
Laurent Macchietti
Christophe Papon
Mixage : Alain Joubert
Archives Ina : Gwen Michel
Attachée d'émission et traductions : Mélissa Foust
Production : Simonetta Greggio
Réalisation : Julie Beressi
Remerciements : Marriott County Hall Hotel, Le comptoir littéraire, Monk's House, Charleston Farm House
Bibliographie :
Virginia Woolf, La Traversée des Apparences, éd. Flammarion
Virginia Woolf, Lettres, éd. Seuil
Virginia Woolf, Nuit et Jour, éd. Gallimard
Virginia Woolf, Journal d’un écrivain, Ed. 10/18
Virginia Woolf, Suis-je snob, éd. Payot et Rivages
Virginia Woolf, Vita Sackville-West, Correspondance 1923-1941, éd. Le Livre de Poche
Virginia Woolf, Orlando, éd. Le livre de Poche
Viviane Forrester, Virginia Woolf, éd. Albin Michel
Helen Pankhurst, Deeds not words, éd. Hachette UK
Nino Strachey, Rooms of their Own, éd. Pavilion Books
Pierre Nordon, Virginia Woolf, Kew Gardens, éd. Lgf
Katherine Mansfield, Poèmes, éd. Arfuyen
Leonard Woolf, Ma vie avec Virginia, éd. Les Belles Lettres
Katherine Mansfield, Sur la Baie, éd. Le Livre de Poche
Katherine Mansfield, Villa Pauline et autres poèmes, éd. Librairie La Nerthe
Katherine Mansfield, Le Voyage Indiscret, éd. Seuil.
Hermione Lee_, Virginia Woolf, Éd. Autrement_
Nigel Nicholson, Portrait d’un mariage, éd. Le Livre de Poche
Dans le prochain épisode, les phalènes s’envolent, "la mort est un fil qui glisse entre les rayures d’un tigre blanc"*, les amis disparaissent, on pleure, on dit au revoir - et adieu
*****Eurydice El Etr, La fiancée du verbe être, éd. Delirante
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