Vietnam : sept tigres congelés dans le coffre d'une voiture

Selon les clichés, les animaux seraient des bébés. Le trafic est alimenté par les besoins de la médecine traditionnelle ou encore de la bijouterie.

Source AFP

On ignore si les animaux ont été tués dans leur milieu naturel ou dans une ferme de tigres au Laos. 

On ignore si les animaux ont été tués dans leur milieu naturel ou dans une ferme de tigres au Laos. 

© NAM GIANG / AFP

Temps de lecture : 1 min

Surprenante découverte dans une voiture stationnée dans un parking à Hanoï. Sept tigres congelés ont été retrouvés dans une voiture et un homme soupçonné de trafic d'animaux sauvages a été arrêté, ont rapporté les médias d'État vietnamiens vendredi. Nguyen Huu Hue, qui aurait importé illégalement des animaux en provenance du Laos voisin pendant des années, a été arrêté jeudi avec deux autres personnes, selon le quotidien Cong An Nhan Dan.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Hue a monté une entreprise (...) qui vend des matériaux de construction afin de couvrir le commerce illégal de tigres et autres espèces sauvages », écrit le Cong An Nhan Dan, l'organe officiel du ministère de la Sécurité publique. Nguyen Huu Hue est accusé d'avoir fait stocker des tigres chez des familles pauvres, ajoute le journal. L'article ne précise pas si les félins ont été tués dans leur milieu naturel ou s'ils proviennent d'une des nombreuses fermes illégales de tigres du Laos, qui fournissent une grande partie de la demande asiatique de viande et d'os de tigre. Les sept animaux semblent être des bébés, d'après les photographies de la saisie.

Lire aussi à la recherche du tigre de Tasmanie

Une plaque tournante

Le Vietnam est à la fois un centre de consommation et une plaque tournante du trafic vers la Chine de faune sauvage, des tigres aux défenses d'éléphants en passant par les pangolins et les cornes de rhinocéros. Certaines parties du tigre sont utilisées pour la médecine traditionnelle et la bijouterie au Vietnam, où la population autrefois nombreuse de ce grand félin a décru fortement. Ses os sont généralement bouillis et mélangés à un alcool de riz pour produire un élixir censé soigner l'arthrose et développer la force, des croyances contestées par les médecins.

Hanoï s'est depuis longtemps engagé à combattre le trafic d'animaux mais les défenseurs de la nature estiment que le marché noir perdure en raison de contrôles défaillants.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • De l'Ergeasse

    On a beau être communiste, on peut être corrompu. C’est bien évidemment le principal problème. Car c’est tout un système organisé. Par ailleurs, n’oublions pas la Corée, pays à priori civilisé, qui mange du chien, animal domestique. Les traditions quand elles sont à ce point néfastes alliés à la superstition et à la corruption sont un cancer. Le Panda c’est l’arbre qui cache la forêt. Les chinois continuent de se comporter en prédateur du monde à tous les niveaux. Car c’est la Chine qui est à la tête de ce commerce à travers les Triades. Ces gens ont annihilé une partie de la biodiversité pour du profit. Il faut grâce à eux protéger les quelques rhinocéros blanc qui restent dans ce monde avec des Rangers équipés de M16 à raison de cinq rangers par rhinocéros. Funeste époque.

  • De l'Ergeasse

    Seule solution : boycotter ces pays en matière de tourisme et d’importations. Avec des campagnes choc. Les contrôles devraient très vite cesser d’être défaillants.

  • sdracs

    Comme l'aurait dit Monsieur Pasqua "il faut terroriser les Trafiquants"... !