

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi sans aucune activité a diminué de 0,9 % sur un an.
© SERGE ATTAL / ONLY FRANCETemps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Bonne nouvelle pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d'emploi a continué de diminuer au deuxième trimestre 2019. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi sans aucune activité, la « catégorie A », a reculé de 14 600 personnes sur avril-mai-juin en France métropolitaine, soit 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Sur un an, c'est-à-dire comparé à la même période en 2018, la décrue atteint 1,9 % (- 65 800 chômeurs). Le nombre de chômeurs exerçant une activité réduite (courte ou longue, catégorie B et C) recule également, respectivement de 1,6 % et 0,2 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C diminue de 0,4 % au deuxième trimestre (- 23 900 personnes) par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 0,9 % sur un an.
Lire aussi Carnet de bord d'un conseiller de Pôle emploi #3 : la farce des contrôles
En incluant l'outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 632 500 pour la catégorie A. Il diminue de 0,5 % sur le trimestre et de 1,9 % sur un an. Pour les catégories A, B, C, ce nombre s'établit à 5 887 900. Il diminue de 0,5 % ce trimestre et de 0,9 % sur un an.
Bonne dynamique des créations d'emplois
Il y a peut-être un petit effet des entrées en formation, avec la montée en puissance du plan d'investissement en compétences (PIC) promis par Emmanuel Macron. Cela se voit en regardant la catégorie D des personnes en formation en contrat de sécurisation professionnelle ou en maladie, qui a augmenté de 3,3 % au deuxième trimestre en France métropolitaine.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le recul des inscrits à Pôle emploi s'inscrit dans la bonne dynamique des créations d'emplois observée en début d'année. Au premier trimestre, 93 800 nouveaux postes avaient vu le jour, un chiffre élevé par rapport à la croissance de 0,3 % enregistrée sur cette période.
Seul le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité de moins de 25 ans rebondit légèrement de 0,2 %. Le nombre de chômeurs sans emploi depuis plus d'un an diminue de 0,3 % (catégorie A, B et C). Sur un an, leur nombre continue toutefois d'augmenter de 1,5 %. Leur part dans le nombre total de demandeurs d'emploi a progressé de 0,1 point, à 47,5 % en France métropolitaine. La tendance est similaire en incluant l'outre-mer (hors Mayotte).
Pouvez vous me dire dans quel message j'ai tapé sur cette fameuse Greta ? Allons, cactus22, comme vous avez plaisir à le... dire à vos interlocuteurs ne dites pas n'importe quoi pour etayer vos theories. Pour ce qui est de vos propos concernant un electorat qui doi" cramer ou s'assecher" je vous en laisse l'entiere responsabilité qui denote tout de meme un certain etat d'esprit ; je prefere ne pas en dire plus...
Ah ?
Parce que les wauquiero lepeno fillonistes sont tolérants, eux, vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme vous... ?
Un exemple ?
Que dites vous de tous les commentaires que vous et les vôtres avez envoyés à la jeune Greta ?
Avez vous fait preuve de "tolérance" à son endroit ?
Oui/Non ?
Pouvez vous preciser vos sous-entendus dans votre littérature du 25 juillet : " votre electorat va cramer et s'assecher ..." ?. J'ai, helas, peur de deviner à quelle tranche d'age vous faites allusion…. Mais je suis habitué à votre " tolerance" vis à vis de ceux qui ne pensent pas et ne votent pas comme vous