Profitez d’un tarif de groupe… même en étant seul. C’est la proposition atypique d’une startup française, Allonsbontrain.fr, à destination des voyageurs soucieux de faire des économies. Le concept ? Mettre en relation des passagers se rendant à un même événement afin qu’ils puissent bénéficier des tarifs de groupes de la SNCF. Particulièrement avantageuses, ces offres permettent d’obtenir jusqu’à 60% de rabais par rapport au plein tarif. Seule condition pour que le trajet se réalise : qu’au moins 10 personnes se rendent au même événement.

“Il faut penser le train comme le covoiturage”, explique Jérémy Aublanc, cofondateur du site. La plateforme centralise les demandes, et dès que le quota est atteint, réserve automatiquement les billets à un tarif préférentiel. Ainsi, il est possible de s’inscrire seul à un événement, comme un match de rugby, mais de bénéficier quand même des prix avantageux réservés aux groupes en partant avec les autres voyageurs intéressés. En ce moment, il est ainsi possible de se rendre au festival Lollapalooza du 20 au 21 juillet à Paris en train, depuis Lille, à partir de 17 euros aller simple.

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Depuis Lyon, il vous en coûtera 41 euros, et depuis Marseille, 61 euros. Le site propose de nombreux trajets vers les festivals de l’été, comme la Fête de l’Humanité ou les plages electroniques de Cannes, mais également des initiatives privés. Ainsi, il est possible d’organiser des événements comme des mariages, des anniversaires ou encore des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Sur le même principe qu’une cagnotte en ligne, chaque participant paye sa contribution au trajet, qui ne sera validée que si le nombre de 10 participants est atteint.

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Est-il possible d’imaginer ce concept transposé à des lignes régulières comme un Paris-Marseille ? Pour la SNCF, ce n’est pas à l’ordre du jour. La compagnie ferroviaire souhaite en effet que les achats groupés restent limités à des événements ponctuels et définis, pour ne pas concurrencer ses propres tarifs et ceux de ses cartes de réductions.

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Pas de manque à gagner pour la SNCF

“Au-delà des économies sur le prix du billet, notre initiative s’inscrit dans une démarche écologique, car le train est moins polluant que la voiture”, reprend le cofondateur du site, mais également sociale, car nous permettons des rencontres autour d’une passion commune”. Depuis son lancement en janvier 2018, Allonsbontrain.fr a vendu 2.500 billets à prix cassés, soit une économie de 53.000 euros pour l’ensemble des voyageurs.

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Un manque à gagner pour la SNCF ? “De leur point de vue, toutes les solutions permettant de revenir vers le train sont les bienvenues”, analyse Jérémy Aublanc, qui a rencontré des responsables de la compagnie ferroviaire avant de se lancer. L’entreprise nationale verrait d’un bon oeil cette initiative permettant d’améliorer le remplissage de ses trains et de récupérer des parts de marché sur la voiture.