Crédits : University of Utah

Dans une étude parue le 24 juillet, une équipe de neurochirurgiens et de roboticiens de l’université de l’Utah présente le « bras LUKE », une prothèse robotique qui permet à son porteur de retrouver la sensation du toucher, rapporte CNN. L’appareil a été baptisée en référence à la main robotique dont se dote Luke Skywalker dans Star Wars : l’Empire contre-attaque.

Sans la sensation du toucher, il est particulièrement difficile de savoir comment serrer un objet lorsqu’on essaie de le saisir à l’aide d’une prothèse. Le bras LUKE envoie des signaux électriques au cerveau afin de reproduire les informations captées par une main humaine au contact d’un objet. Kevin Walgamott, qui a perdu sa main gauche dans un accident il y a 17 ans, a ainsi pu demander sa femme en mariage et passer parfaitement l’anneau à son doigt.

Crédits : University of Utah / Youtube

Le bras est en développement depuis 15 ans et s’inspire de la façon dont notre cerveau contrôle nos membres en envoyant-recevant des signaux via le système nerveux. Composé de moteurs en métal recouverts d’une couche de silicone transparente, le bras est alimenté par une batterie externe connectée à un ordinateur. Les chercheurs travaillent actuellement à la mise au point d’une version entièrement portable, qui ne nécessitera aucune connexion à un ordinateur.

Source : CNN