La situation économique de la Corée du Nord ne cesse de se détériorer. Selon des estimations de la banque centrale sud-coréenne, citée par BFMTV, l’économie de ce pays d’Asie s’est à nouveau contractée l’an dernier et son PIB a chuté de 4,1%, du jamais vu depuis la famine des années 1990. Ce recul est le deuxième enregistré en deux ans par la Corée du Nord, qui avait déjà affiché une croissance négative, à -3,5%, en 2017.

Les résultats de 2018 sont les pires enregistrés par le pays depuis 1997, lorsque l’économie nord-coréenne avait reculé de 6,5%. Cette année-là, les difficultés économiques avaient provoqué une famine et la mort de centaines de milliers, voire de millions, de personnes. Si l’économie nord-coréenne est faible depuis le début des années 1960, elle n’a cessé de s’empirer depuis le début des années 1990. Par ailleurs, les dernières difficultés de la Corée du Nord découlent en grande partie des sanctions internationales mises en place en réponse à ses programmes balistique et nucléaire interdits.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Un revenu par habitant 26 fois moins important qu’en Corée du Sud

Des sanctions qui ont fait chuter les exportations du pays de Kim Jong-un de plus de 85% en 2018, selon la banque centrale sud-coréenne qui publie les résultats. La Corée du Nord, qui vit renfermée sur elle-même, ne communique en effet jamais ses données économiques. En 2017, l’ONU avait interdit les principales exportations du pays comme le charbon et autres minerais, mais également les produits de la pêche et textiles pour lui couper tout accès aux devises étrangères lui permettant de financer ses programmes d’armement.

⋙ A lire : L'incroyable parcours des Mercedes blindées de Kim Jong-un

Autre phénomène pouvant expliquer la chute de l’économie nord-coréenne : la vague de chaleur qui a touché le pays. Selon un responsable de la banque centrale sud-coréenne, cet épisode a "pesé sur l’industrie agricole de la Corée du Nord". L’institution estime ainsi que le PIB du pays s’élevait à 30,35 milliards de dollars en 2018, soit 1,9% de celui de son voisin du Sud. Mais l’écart est encore plus criant lorsque le chiffre est ramené à la richesse de la population. Le PIB par habitant en Corée du Nord est estimé à 1.119 dollars, soit 26 fois moins qu’en Corée du Sud.

>> En vidéo - La Corée, une péninsule coupée en deux